Pendant les vacances, il est possible de partir en exploration pour découvrir des lieux uniques. Dans la vallée de Dordogne, il existe des vestiges uniques qui feront de vos vacances, une période mémorable de découverte. On vous dit tout sur les 5 plus grands trésors de l'époque médiévale que vous devez absolument tester si vous séjournez dans la vallée de Dordogne.
Les impressionnantes Tours de Merle
Dans la vallée de Dordogne, certains joyaux sont des vestiges du passé et font toute la réputation de ce coin de paradis. Tout particulièrement, les Tours de Merle font partie du majestueux paysage de la Dordogne. Bien que ces édifices soient assez impressionnants, ils se révèlent parfaitement dissimulés dans le paysage. Pour découvrir tout le conservatisme de ces tours, vous devez faire un détour par la Corrèze. Retenez que ces tours datent de la période du 12e siècle. Elles sont fièrement suspendues au-dessus d'une colline et offrent un merveilleux spectacle à tous les visiteurs. La vue panoramique de la vallée est surtout un paysage mythique pour tous les passionnés d'histoire.
En outre, la visite de ces tours datant du Moyen Âge vous permet de vous replonger dans les méandres de l'histoire médiévale. C'est surtout une excellente immersion dans la culture d'antan. La vallée de Dordogne est aussi un bon site pour apprécier une beauté architecturale unique au monde et parfaitement conservée. La fascination pour l'art antique demeure très présente si vous visitez le dôme de Merle au cours des expéditions guidées. Vous pouvez même profiter d'une immersion complète en parcourant les pièces, les remparts ainsi que les tours de contrôle.
Le château de Beynac
Lorsqu'on pénètre la vallée de Dordogne, le plus impressionnant au cours de l'aventure est l'ambiance médiévale. De nombreux éléments trahissent le cours du temps et plongent le visiteur dans un voyage dans le temps. Généralement, les touristes apprécient la grande diversité des châteaux conservés au sein de la Vallée. Le plus intéressant dans la chaîne des châteaux que vous pouvez visiter demeure le château de Beynac. Sa configuration dans le plan demeure aussi ahurissante que dangereuse. Ce manoir surplombe une falaise des plus abruptes. Vous pouvez y contempler l'étendue de la rivière Dordogne en arpentant les couloirs de la demeure parfaitement rénovée aux standards de sécurité moderne. Pour visiter ce coin perdu de la Vallée de Dordogne, il peut être nécessaire de réserver votre aventure sur vallee-dordogne.com.
Le château de Castelnaud
Pour plonger davantage dans l'ère médiévale chargée de guerres et de violences, il est important de partir en exploration du château de Castelnaud. Le manoir représente dorénavant un véritable musée entièrement consacré à la découverte des techniques politiques médiévales de guerre. Vous pouvez essayer l'armurerie et récupérer d'illustres souvenirs au sein de ce château. La Vallée de Dordogne vous offre également l'occasion de vivre de véritables spectacles de fauconnerie.
Les villages de la Dordogne
Hormis les grandes constructions qui planent sur la vallée de Dordogne, il existe aussi des trésors patrimoniaux au pied de la vallée. Dans cette catégorie, il convient de répertorier certains villages conservateurs. Leur intérêt réside dans leur charme et leur architecture en totale harmonie avec la nature. Sarlat-la-Canéda en est une parfaite illustration. Les rues resserrées et les chemins chargés de gravis offrent une ambiance hors du commun. Dans ces agglomérations, les cathédrales sont aussi d'illustres valeurs patrimoniales. Elles sont parfaitement dissimulées au cœur de la ville et renforcent l'ambiance terne de la vallée.
La cuisine de Rocamadour
Certains villages sont aussi intéressants pour le tourisme en Dordogne, car ils misent sur de formidables attractions qui plaisent aux visiteurs. Dans cette catégorie, vous devez absolument rechercher le village de Rocamadour qui dévale une impressionnante falaise. Le gouffre béant de cette montagne offre un spectacle imprenable à tout instant de la journée. C'est le cadre idéal pour méditer ou travailler en puisant votre inspiration du chant de la nature. Si vous êtes passionné de spiritualité, alors les monastères du village seront un bon accueil pour votre séjour dans cette partie de la vallée.
Au-delà, ces villages sont aussi l'occasion d'expérimenter une cuisine locale très ancestrale. Revivez les banquets royaux garnis de confit de canard et de truffes. La cuisson du foie gras aux méthodes médiévales est aussi un trésor bien gardé dans les villages de la vallée.
En définitive, retenez que les plus grands trésors à découvrir dans la vallée de Dordogne sont des sites médiévaux. Les tours de Merle sont une architecture d'exception. Vous pouvez aussi explorer les châteaux de la région ainsi que les villages au pied de la vallée pour découvrir des saveurs gastronomiques ancestrales.