Les assaisonnements sont toujours les bienvenus dans la nourriture. Encore mieux quand ils sont frais et toujours à portée de main. C'est pourquoi de nombreuses personnes envisagent de les planter chez elles. Même ceux qui n'ont pas d'arrière-cour pensent à avoir un potager dans leur appartement. Et il ne faut pas grand-chose pour le faire.
Avoir un jardin à la maison est très bénéfique pour l'environnement et la santé. D'abord parce qu'en consommant des aliments naturels, plantés à la maison, vous avez la possibilité de vous nourrir avec des ingrédients biologiques, exempts de substances toxiques. Deuxièmement, vous n'avez pas besoin de courir au marché ou au supermarché chaque fois que vous avez besoin d'une épice dans votre recette.
Les avantages de l'alimentation biologique
Les aliments biologiques sont ceux qui ne contiennent pas de pesticides. Bien que le Brésil fasse partie des pays qui utilisent et consomment le plus ces substances, la prise de conscience des effets néfastes d'une consommation excessive de ces aliments progresse chaque jour.
Avez-vous déjà goûté un fruit fraîchement cueilli ? Avez-vous remarqué comment il a un goût unique ? Avec le jardin, ce n'est pas différent. Les aliments biologiques sont riches en saveur et son arôme est inégalé. Essayez de planter de la coriandre et du persil et de faire le test.
En plus de tout cela, en consommant des aliments biologiques, votre organisme ne sera pas en mesure de faire face à de nombreux problèmes neurologiques, respiratoires et de santé.
Comment cultiver un potager dans un appartement
Si vous n'avez pas de jardin, ni même de balcon, ne désespérez pas. Il est possible de faire un potager dans un appartement sans trop de difficultés. Vous voulez en savoir plus ? Consultez l'étape par étape et commencez à concevoir votre potager dès aujourd'hui.
Lieu et matériel
La première chose à faire est de vérifier quel endroit occupera le potager. L'environnement doit contenir l'espace nécessaire pour la plantation des ingrédients, quelle que soit leur taille.
Si votre appartement n'a pas de balcon, vous pouvez faire un mini potager, également appelé jardin nutritif. Tout ce dont vous avez besoin est une jardinière, des pots ou des pots de fleurs ordinaires.
Les jardins verticaux sont également une excellente alternative pour ceux qui disposent d'un espace limité. Vous pouvez réaliser un jardin vertical avec des blocs de béton, des cordes, des bouteilles d'animaux domestiques, des tuyaux en PVC, des pots ordinaires, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination. N'oubliez pas que le récipient utilisé doit avoir au moins 10 cm de hauteur.
Un conseil important est de faire attention à l'endroit où vous allez placer le potager. Faites attention avant de commencer la procédure et vérifiez si l'endroit reçoit la lumière du soleil. Idéalement, les plantes doivent recevoir 4 à 5 heures de lumière directe du soleil.
Où est-ce qu'il faut planter
Évidemment, si vous n'avez pas d'espace chez vous, vous ne pouvez pas planter un arbre. Dans les jardins verticaux comme dans les mini-jardins de fenêtre, il est possible de planter des légumes, des épices et des fruits.
Vous voyez combien d'aliments ? Imaginez avoir tout ça quand et où vous voulez ? Votre nourriture et votre corps vous en remercieront.
Montage
Il existe de nombreux modèles de potagers en appartement. Après avoir choisi l'emplacement des plantes, choisissez le type que vous préférez.
Pour ceux qui ont un balcon, il est plus facile de savoir où monter le jardin. Vous pouvez également choisir des petits ou grands pots en plastique ou en argile. Lorsque vous choisissez le matériau, assurez-vous que les pots ont des trous au fond. Sinon, il est nécessaire de percer des trous dans le matériau, afin que l'eau s'écoule et que les plantes ne pourrissent pas.
Ensuite, placez des pierres d'argile expansées dans le fond du pot. Placez ensuite la couverture de bidim sur les pierres, afin que la terre ne s'échappe pas et ne bouche pas les trous. Une fois cette étape terminée, placez la terre dans le pot, puis plantez les semis. Pour finir, vous devez placer des matériaux secs, comme des sabots de bois, sur le dessus de la terre.
Ce procédé peut être utilisé dans n'importe quel jardin, ce qui change c'est la quantité d'ingrédients. Parmi les modèles dont on peut s'inspirer pour avoir un potager dans un appartement, il y a les suivants :
Entretien du jardin
Comme partout ailleurs, les potagers en appartement doivent également être pris en charge. La première chose à prendre en considération, comme cela a déjà été fait a été dit, est que si l'endroit où est fixé le potager reçoit de la lumière du soleil (4 à 5 heures par jour).
L'arrosage est également une procédure essentielle pour maintenir la santé des plantes. Comme il y a des plantes qui aiment plus d'eau et d'autres moins, il est nécessaire de rechercher des informations sur chaque plante.
Tous les jours, vérifiez si le terreau est sec, si c'est le cas, ajoutez un peu d'eau. L'idéal est d'arroser petit à petit, consciemment (de préférence le matin).
L'élagage et la fertilisation doivent également figurer sur votre liste de soins. Pour avoir un jardin 100% biologique, recherchez des plantes qui ne contiennent aucun type de produits agrochimiques.
Les engrais organiques sont d'autres moyens de préserver la santé des aliments. On peut utiliser du fumier animal, de l'humus de ver, de la farine d'os, du compost organique (compostage).