Pour avoir un jardin verdoyant et bien entretenu, il faut avoir les outils nécessaires. Tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse, etc. Concernant cette dernière, elle est très utile dans le jardinage car elle est la seule qui permet de mieux accéder aux endroits difficiles d’accès et s’adapte à tout type de terrain. Il en existe beaucoup actuellement sur le marché, allant de la débroussailleuse thermique à électrique, et nombreuses marques abondent. Dans ces quelques lignes, on vous dit tout sur la débroussailleuse, avec une marque en particulier: celle de Stihl. Découvrez comment en choisir une qui correspond à votre besoin.
Débroussailleuse thermique ou électrique ?
Au moment de choisir votre débroussailleuse Stihl, vous en trouverez deux sortes au magasin. La première est la débroussailleuse thermique Stihl. Ce type de débroussailleuse marche avec de l’essence. La débroussailleuse thermique est connue pour sa puissance. Elle est surtout utilisée pour les entretiens d’une plus grande envergure. Les modèles les plus populaires sont le Stihl FS 70 C-E, équipé d’un couteau de huit dents, et le Stihl FS 240, équipé d’un couteau taillis de 250-3. Pour plus de détails sur la marque Stihl et sa débroussailleuse, consultez le site smaf-touseau.com.
Puis il y a la débroussailleuse électrique, qui est munie d’un fil électrique. Elle peut aussi fonctionner à l’aide d’une batterie . Cette débroussailleuse a l’avantage d’être plus facile à manipuler car moins d’entretien à faire, voire pas du tout, sauf la vérification de l’état du câble et de l’autonomie de la batterie. Le seul hic avec cette débroussailleuse est que l’utilisateur aura un rayon d’action très limité, et ce selon la longueur du fil.
Quel type de débroussailleuse Stihl choisir ?
Vous aurez sûrement du mal à choisir au moment d’acheter votre débroussailleuse, cela est dû au fait qu’il y en a plusieurs chez les vendeurs. Pour vous aider, la corpulence de celui que le manipulera, ainsi le type de végétation à traiter sont des critères qu’il faut prendre en compte et qui influenceront votre choix. Vous pouvez opter pour une débroussailleuse portable, qui est utilisée généralement pour un usage particulier et pour une surface plus ou moins petite. Elle est facile à utiliser grâce au fait qu’elle est équipée d’un harnais de portage simple ou double qui permet à l’utilisateur de supporter le poids du moteur, et ainsi de travailler pour une durée de deux à trois heures. Ce type de débroussailleuse possède une telle puissance que vous n’aurez aucun mal à débroussailler tout type de végétation, même les sous-bois.
Il y a aussi la débroussailleuse à dos. Même fonction que celle portable, sauf que (contrairement à celle-ci dont le moteur se place à l’avant, c’est-à-dire devant l’utilisateur) son moteur se loge dans le dos, ce qui est plus confortable pour sa manipulation : moins de bruit, d’odeur. Elle est surtout utilisée en terrain pentu et permet d’accéder aux endroits difficiles d’accès.
Pour une surface assez grande, la débroussailleuse à roues est le meilleur choix. Elle présente l’avantage d’offrir une capacité de coupe plus grande pouvant atteindre jusqu’à 90 cm, très rapide, donc, et la capacité de s’attaquer aux végétations plus robustes, comme les ronciers. Mais elle n’est faite pour les terrains pentus ou accidentés.
Quel type de débroussailleuse pour quelle taille de terrain ?
Pour mieux vous diriger dans le choix que vous ferez en achetant votre débroussailleuse Stihl, la superficie de votre terrain est un autre critère qu’il ne faut pas négliger. Si vous avez une surface de moins de 1 000 m2, un coupe-bordure est ce dont vous avez besoin, comme le rotofil Stihl. Pour une surface de plus de 2 000 m2, un peu pentu avec de petites broussailles, des ronces et des hautes herbes, vous avez le choix entre une débroussailleuse thermique portable, telle que la débroussailleuse Stihl FS 311, ou une débroussailleuse électrique de puissance moyenne. Si votre terrain est très accidenté, avec des pousses d’arbres et des ronciers, et qu’il mesure de plus de 5 000 m2, cela nécessite la puissance d’une débroussailleuse thermique portative. Pour une très grande surface, c’est-à-dire environ dans les 10 000 m2, il faut quelque chose qui a une capacité de coupe plus importante, et donc plus rapide. L’idéal est une débroussailleuse portable si votre terrain est pentu et parsemé de ronces ou d’herbes et broussailles de toutes sortes. S’il est plutôt plat, une débroussailleuse autoportée ou tractée fera très bien l’affaire.
Quel outil de coupe choisir ?
L'outil de coupe de votre débroussailleuse joue également un rôle dans le rendu de votre travail, ainsi tâchez de l’adapter selon son utilité. Pour un travail sur de petits ronciers et de hautes herbes, choisissez une débroussailleuse à tête à couteaux. On emploie également celle à tête à lame, celle qu’on trouve sur la débroussailleuse thermique, dont celle à 3-7 dents permet de tailler les ronciers et les broussailles d’environ 3 cm de diamètre. La débroussailleuse à tête à lame de 30-80 dents est celle qui s’attaque sans la moindre difficulté à de gros ronciers et de broussailles denses jusqu’à 5 cm de diamètre. Pour la finition de tontes et le gazon, l’idéal est la débroussailleuse à tête à 2 fils ; pour les herbes hautes, celle à 4 fils est la plus adaptée.
Conseils d’utilisation et entretien de sa débroussailleuse
La manipulation d’une débroussailleuse nécessite quand même quelques précautions. Avant d’utiliser une débroussailleuse électrique, par exemple, assurez-vous que le câble d’alimentation est en bon état. Pour une débroussailleuse thermique, il faut vérifier de manière régulière le niveau de carburant et de l’huile pour éviter les éventuelles pannes. Il faut également vérifier l’entrer d’air, sinon cela risque d’obstruer les herbes. Vu le bruit qu’elle produit, surtout celles qui sont motorisées, il est impératif de mettre un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles pendant le travail. Pour les types de débroussailleuse portable ou tractée, pour vous protéger des éventuelles projections de pierre ou de caillou, portez une visière de protection. Pour une meilleure protection, il est également recommander de porter des vêtements adéquats, comme des gants et des chaussures montantes de protection, une combinaison, et autant de matériel pour garantir votre protection.
Pour s’assurer de la durabilité et de l’efficacité de la débroussailleuse, il faut l’entretenir régulièrement. Généralement, tout ce que devez faire est déjà expliqué et détaillé dans la notice d’utilisation de l’outil, mais il s’agit en gros de nettoyer le filtre à essence, le filtre à air. Après avoir utilisé la débroussailleuse et avant de la conserver, il faut la laver, en prenant soin de nettoyer le plateau de coupe, car les feuilles laissées sur les carters risquent de pourrir et endommager les pièces métalliques de l’outil. Puis vidangez le réservoir et, plus important, enlevez la bougie. Un bon entretien passe aussi par le contrôle régulier des pièces, et le changement si cela est nécessaire, comme la bougie, qui est à changer tous les ans.
Maintenant que vous savez tout des types débroussailleuse et leurs fonctions, allez choisir ce qui vous convient le plus.