Tous les sports ont ceci en commun qu'ils appellent à une certaine course à la performance. Même s'il est pratiqué pour le loisir dans un cadre récréatif, par nature le sport réclame le dépassement de soi et la recherche constante de l'amélioration.
Quel que soit le niveau que vous êtes déjà parvenu à atteindre dans la maitrise de votre discipline, une règle demeure : les résultats dépendent toujours dans une grande mesure de votre nutrition. Dès lors, comment choisir une nutrition de qualité qui vous permette d'emprunter la voie de l'excellence ?
Définissez votre nutrition en fonction de vos objectifs
Le premier principe à considérer lorsqu'on évoque la notion de nutrition sportive, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule façon de gérer sa nutrition mais plusieurs. En fonction de la discipline sportive considérée, de votre marge de progression et de vos objectifs, vous aurez des besoins nutritionnels différents de ceux d'un autre pratiquant.
Pour illustrer, considérez d'une part un coureur de fond amateur qui souhaite s'entrainer en vue d'un semi-marathon et d'autre part un sumotori professionnel qui doit se préparer à disputer un championnat pour défendre un prestigieux titre international. N'est-il pas évident qu'ils auront obligatoirement une alimentation sportive très différente l'un et l'autre ?
Ainsi, il est important d'être capable de définir vos besoins réels en vue de programmer ou de complémenter votre alimentation spécifique. En fonction de vos buts à atteindre nous pouvons définir deux axes de recherche fondamentaux en termes de nutrition :
- vous cherchez à obtenir davantage de masse musculaire
- vous cherchez à perdre du poids
Comment obtenir davantage de masse musculaire grâce à la nutrition ?
Même si l'on pense peut-être immédiatement à l'univers de la musculation quand on évoque la prise de masse musculaire, ce n'est pas le seul sport dont les pratiquants se sentent concernés par la poursuite de cet objectif. Si l'on en revient à notre exemple du coureur de fond et du sumotori, les deux ont nécessairement besoin d'accroitre leur masse musculaire afin de pouvoir se montrer efficaces lors de la pratique de leur sport. Mais il n'ont pas besoin de se forger une masse musculaire de même nature. Le coureur de fond doit avoir un poids de corps léger afin de ne pas se fatiguer inutilement lors de sa course de fond mais il doit cependant avoir un corps assez musclé pour lui permettre de courir avec endurance sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il cherchera donc à s'orienter vers une nutrition sportive propre à construire une musculature sèche.
De son côté, le sumotori verra le fait d'avoir un poids de corps très élevé comme un avantage dans sa discipline. Toutefois, cette masse corporelle doit être très musclée afin de lui permettre de se mouvoir de façon dynamique, voire explosive mais à contrario du coureur de fond, cette débauche d'énergie se fera sur une distance très réduite et sur une durée beaucoup moins longue. Son alimentation devra donc lui permettre de construire une masse musculaire importante mais ne nécessitera pas de travail particulier en termes de sèche.
Hydrates de carbones et protéines
Dans les deux cas, et en finalité dans tous les cas, une recherche de masse musculaire importante suppose un apport nutritionnel conséquent en hydrates de carbones et en protéines. Toutefois, en période de sèche, le sportif privilégiera les protéines aux hydrates de carbones car ces derniers se transforment plus facilement en graisses stockées par l'organisme s'il ne les assimile pas immédiatement dans le cadre de la digestion. Comme on l'a dit précédemment, le sumotori qui ne se sent pas concerné par ce besoin de présenter un physique affuté pourra - et devra - se supplémenter en hydrates de carbone continuellement.
Les deux sportifs, à l'instar de ceux qui pratiquent une discipline au-delà du simple cadre récréatif, devront aussi veiller particulièrement à la qualité de leurs articulations afin de prévenir les risques de blessures. Leur alimentation sportive prendra en compte cet impératif.
Comment perdre du poids grâce à la nutrition ?
Le principe de perte de poids repose sur le phénomène de balance calorique négative : l'apport en calories doit être inférieur à la dépense de calories. Là encore, les protéines constituent un aspect essentiel de l'alimentation sportive ainsi que les vitamines. En effet, un apport de nourriture plus limité risque d'entraîner des carences sur ce plan et un complément alimentaire vitaminé peut aider à prévenir ce risque.
Les brûleurs de graisse, très prisés, doivent être considérés avec objectivité : ils ne remplacent pas l'effort physique indispensable pour perdre du poids. Ils peuvent simplement en optimiser les effets.