La fouta est un accessoire très élégant et prisé pour les moments de détente à la plage en été. Originaire de la Tunisie, elle se fait aujourd'hui une place partout dans le monde. Il s'agit en effet d'un pagne ou drap avec des franges à ses extrémités et qui se noue à la taille pendant le hammam tunisien. Facile à transporter et peu encombrante, cette serviette légère qui sèche très rapidement offre une texture douce et agréable. Elle est néanmoins fragile et nécessite un bon entretien pour une plus longue durée de vie. Voici comment entretenir votre drap de plage.
Précautions à prendre avant le premier lavage de la serviette de hammam
La serviette de hammam est un accessoire spécifique dont le lavage et l'entretien doivent se faire tout en respectant certaines dispositions bien définies. Lisez la plateforme byfoutas.com pour avoir plus d'informations sur comment choisir, utiliser et entretenir ces draps. La fouta de plage est généralement faite en tissu léger et plat. Pour la laver, il convient ainsi de prendre certaines précautions, lesquelles seront très utiles pour offrir davantage de raideur à la matière et rallonger la durée de vie.
Avant toute chose, vous devez lire l'étiquette de la serviette de plage pour voir si le fabricant y évoque des instructions spécifiques à respecter. Une fois que ceci est fait, vous pouvez maintenant tremper le tissu dans de l'eau froide. Ce dernier doit y reposer pendant 7 voire 12 heures. Cela permet en réalité d'ouvrir des fibres de coton et de rendre la matière beaucoup plus absorbante. Il s'agit également d'une astuce pour éviter le rétrécissement du drap après le premier lavage à la machine.
Après avoir laissé reposer l'accessoire, il faut maintenant le retirer de l'eau et d'essorer correctement. Vous n'avez plus qu'à le laisser sécher à l'air libre. Ces serviettes étant la plupart du temps conçues en matières fines, elles sont perméables à l'air et ne prennent donc pas énormément de temps pour sécher.
Laver convenablement ses serviettes de hammam
Si vous avez plusieurs foutas personnalisées, il faudrait envisager de les laver à la machine pour vous faciliter la tâche. Sinon, la meilleure façon de mettre ces draps au propre est de le faire à la main. Si vous utilisez la machine, veillez ainsi à ne pas dépasser une température modérée comprise entre 30 et 40 °C. Ceci vous évite d'endommager le tissu ou d'abîmer les motifs qui le décorent.
Une serviette de plage convenablement lavée reste en bon état et conserve ainsi sa capacité d'absorption. Il faut donc faire très attention pendant le processus en suivant ces étapes :
- Serrer correctement les nœuds de franges pour éviter qu'elles ne se détachent au cours du lavage ;
- Mettre vos foutas de plage loin des autres habits à laver ;
- Les trier par couleur afin d'éviter qu'elles ne se déteignent au sein de la machine à laver ;
- Utiliser un détergent de qualité pour laver vos draps de hammam (de préférence, évitez les détergents forts et les produits de blanchiment qui peuvent ternir la couleur du tissu).
Une fois que toutes ces précautions sont prises, vous n'avez plus qu'à allumer le lave-linge et le régler sur le programme de lavage adapté au tissu. Veillez toutefois à respecter la température adéquate. Vous n'avez plus qu'à attendre que le cycle de lavage se termine et ouvrir la machine pour sortir le linge et le sécher.
Comment sécher sa fouta de plage pour éviter de l'abîmer ?
Après le lavage, le séchage de la serviette de plage doit également se faire dans le respect de certaines règles pour une plus longue durée de vie. Avant toute chose, vous ne devez pas essorer ni tordre la fou ta très fortement pour protéger sa forme et sa texture. Étendez-la à plat ensuite ou vous pouvez aussi la suspendre à l'air libre quelque part à l'ombre, en vue lui faire profiter d'un séchage naturel. Il faut surtout éviter d'aller au sèche-linge, car la chaleur dégagée par la machine peut provoquer un rétrécissement ou une déformation du tissu.
Si vous souhaitez repasser la serviette aussi, il faudrait le faire de façon minutieuse. Commencez par mettre vos draps indispensables pour la plage à l'envers puis réglez le fer à repasser sur la température la plus basse qui lui convient. Vous pouvez même placer un chiffon légèrement mouillé entre la serviette et le fer à repasser pour éviter que celui-ci laisse des empreintes sur le drap ou qu'il le brûle. Aussi, il vaut mieux défroisser votre fouta de plage à la vapeur si elle est faite d'une matière peu résistante,
Vous pouvez ensuite ranger votre serviette de hammam à plat ou le rouler en vue d'éviter la formation des plis ou les marquages à sa surface. Veillez aussi à ranger ces accessoires dans des sachets étanches au sein des lieux où ils ne pourront pas être affectés par la poussière. En suivant ces diverses précautions, vous pouvez être sûr de maintenir vos foutas de plage en forme et donc de rallonger leur durée de vie.