De nombreuses façons existent pour gagner de l’argent en investissant dans l’immobilier, certain plus intéressants et rentables que d’autres. Chaque investisseur aura sa préférence en fonction d’une série d’éléments qui lui seront propres. Cela peut être son horizon d’investissement, le rendement attendu, son expérience d’investissement dans le secteur immobilier, le temps qu’il souhaite consacrer à l’investissement, etc. Dans certains cas, ces différentes méthodes peuvent être compatibles et complémentaires.
Revenu passif en louant un bien immobilier
Il s’agit simplement d’acquérir un bien pour ensuite le louer. Ce type d’investissement immobilier permet de générer chaque mois des revenus passifs. Ce procédé peut être appliqué à un grand nombre de types de biens immobiliers (appartements traditionnels avec location longue durée, appartements de vacances avec location à court terme, étages partagés, chambres à l’intérieur de votre résidence principale, parkings, débarras, navires, terrain agricole ou forestier, etc.)
En plus de pouvoir générer des revenus récurrents, le grand intérêt de cette méthode est qu’elle vous permet d’utiliser des leviers pour réaliser votre investissement immobilier. L’effet de levier consiste à demander un prêt pour financer l’acquisition du bien (ou du moins, une partie importante de celui-ci). Par le moyen d’un coaching immobilier, vous pouvez développer des stratégies pour faciliter l’acquisition d’un deuxième actif et ainsi reproduire plusieurs fois le même processus, augmentant ainsi vos profits.
Si vous parvenez à répéter ce processus avec plusieurs actifs qui, au minimum, sont autofinancés (et, mieux encore, s’ils génèrent un cash-flow positif chaque mois), vous pourrez investir dans le secteur immobilier de manière très rentable et en plus, générer un revenu passif tous les mois. Pour atteindre un tel objectif financier, quoi de mieux que de se faire accompagner par un coach immobilier.
Réévaluation du bien à long terme
Dans ce cas, un bien est acquis, non pas dans le but de le louer (bien que cela soit également possible), mais dans le but d’être réévalué au fil du temps. Cette façon de gagner de l’argent avec l’immobilier nécessite de la patience (car il faut généralement attendre plusieurs années pour voir des gains en capital élevés) mais elle peut être très lucrative si le bien a un fort potentiel d’appréciation. Chaque transaction nécessite un courtage immobilier pour bien estimer la valeur de la propriété et analyser le cycle immobilier.
Ce type d’investissement sur le marché immobilier peut être réalisé non seulement par l’acquisition d’appartements, mais également par d’autres types de biens tels que des terrains. Si vous investissez par exemple dans un terrain dans une zone de plus en plus demandée, le prix va monter en flèche, car de nombreux acheteurs seront intéressés à acquérir le terrain pour construire une maison.
Pour tirer le maximum de profit de la réévaluation d’une propriété dans le temps, il est essentiel de connaître les cycles immobiliers et d’acheter/vendre au bon moment, car dans ce type d’investissement, le « timing » est un facteur décisif. Un projet de grande envergure nécessitera sans doute un accompagnement immobilier. Toutefois, la stratégie la plus simple consiste à acheter lorsque le cycle immobilier est au minimum pour revendre quand il est au maximum.
Rénovation de biens en mauvais état et revente ultérieure
Si ce que vous voulez en investissant dans l’immobilier est de gagner de grosses sommes d’argent en peu de temps, il faut vous concentrer sur la rénovation de biens en mauvais état pour les revendre plus tard aux prix du marché. (ou idéalement, au-dessus prix du marché)
De toute évidence, plus l’état dans lequel se trouve le bien est mauvais, plus des travaux devront être menés. Mais en général, cela augmente également la plus-value obtenue. Habituellement, les travaux effraient la grande majorité des gens, ils sont donc prêts à payer une fortune pour acquérir un bien entièrement rénové.
C’est donc une façon d’investir dans le secteur immobilier très rentable. Toutefois, il faut aussi garder à l’esprit que cette méthode nécessite une connaissance approfondie du marché et d’avoir une équipe de rénovation compétente et fiable. L’accompagnement immobilier est parfois indispensable, afin de bien connaître les règles fiscales applicables dans le pays/la région où l’actif est situé, car le régime fiscal peut avoir un impact très important sur votre résultat net.
Investir dans l’immobilier via la bourse
La bourse offre des opportunités d’investir dans l’immobilier, y compris la possibilité de gros bénéfices, sans les problèmes et les dépenses habituelles. Cela peut être fait par le biais de Fiducies de Placement Immobilier (FPI) qui sont cotées en bourse et accessibles à presque tous les investisseurs. Cela vous permet d’acheter un bien immobilier sans avoir à utiliser l’effet de levier de la même manière qu’un emprunteur hypothécaire. Les FPI sont souvent sans corrélation avec les actions, ce qui contribue à lisser la croissance de votre portefeuille à long terme. Il suffit d’acheter un placement auprès d’une banque ou bien d’un courtier.
Au lieu d’investir dans des actions individuelles, les investisseurs ont également la possibilité d’investir leur argent dans des ETF immobiliers. Un ETF (Exchange Traded Funds) est un fonds géré passivement qui suit un indice. Puisqu’il n’y a pas de gestionnaire de fonds à l’ETF, les frais peuvent être économisés. Avec un ETF immobilier, le risque peut être bien réparti en bourse ; même avec de petits montants d’investissement. Sachez que les investissements en bourse sont sujets à des fluctuations de valeur. Vous ne recevez pas d’intérêt régulier ici, mais une participation aux bénéfices.
Par rapport aux exigences de gestion, aux obstacles financiers, aux problèmes de responsabilité et de liquidité d’un investissement immobilier, les FPI présentent une alternative intéressante.