L’investissement locatif en établissement d’hébergement pour personnes âgées bénéficie d’une fiscalité particulièrement intéressante grâce au statut du loueur en meublé (LMNP/LMP) ou aux régimes fiscaux censi-bouvard. En revanche, il faut savoir se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un tel projet. Comment réussir son investissement dans une chambre d’EPHAD ?
EHPAD : définition
Par définition, il s’agit d’une résidence de services destinés aux personnes âgées souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé des agents de la santé (aide-soignant, infirmiers, médecin, etc.). En intégrant un tel centre, les seniors bénéficient également d’un hébergement intégrant des services de ménages, de soins d’hygiène et de restauration. Afin d’ouvrir un EPHAD, il est nécessaire d’avoir un agrément auprès de la préfecture. Le but est en effet d’assister les personnes âgées dans l’exécution des tâches de la vie quotidienne. Pour plus d’infos, cliquez sur www.investissement-lmnp.fr.
Lorsque vous décidez d’investir ehpad, vous êtes amené à faire l’acquisition d’une chambre au sein d’une structure. Vous allez mettre la pièce en location et la faire gérer par un bailleur ou un gestionnaire d’un centre de retraite via un loyer. Il est important de vous faire connaitre que le bail commercial s’effectue uniquement entre l’exploitant du site et l’investisseur et non de la personne âgée et dépendante qui occupe de la chambre. Le paiement du loyer est réglé par une entreprise et non par une personne physique de façon classique.
Quelques astuces pratiques à tenir compte pour bien investir en EHPAD
L’investissement locatif au sein d’un établissement pour personnes âgées relève généralement du bien immobilier géré. L’ensemble de la gestion de la location sera confié totalement à un locataire unique à l’initiative du bailleur. Il peut s’agir d’un exploitant professionnel qui a obtenu un permis au préalable afin d’exploiter légalement la résidence.
L’investisseur ou le bailleur achète une ou de nombreuses chambres entièrement équipées et meublées dans une maison de retraite. Concomitamment à cet achat et avec un exploitant, il signe en effet un bail commercial. Ce dernier désigne un contrat contenant toutes les règles relatives à l’exploitation de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées. Ici, il est question de conditions sine qua non, à l’achat d’un tel immobilier, le gérant obtient des autorisations de tutelles ou un agrément lui permettant d’exploiter le bien sur une zone géographique donnée.
Ce permis doit répondre au cahier des charges imposé par la loi. Ce cadre obligatoire est également compatible avec une gestion profitable et saine pour les deux parties (le bailleur et l’exploitant).
Dans le cadre de l’immobilier géré, le bailleur est le seul et unique locataire du site. Il lui revient en effet de supporter tous les risques locatifs finaux. Il s’engage aussi à suivre à la lettre toutes les conditions citées dans le contrat.
À qui s’adresse l’investissement en EHPAD ?
L’investissement ehpad s’adresse généralement à tous ceux qui ont envie de constituer un patrimoine. Une telle décision leur permet de percevoir des revenus locatifs de manière régulière sans pour autant avoir s’immiscer forcément dans la gestion locative de la résidence. Les personnes souhaitant investir dans un ehpad sont, pour la plupart du temps, celles qui préparent déjà la période de la retraite.
Il peut être chargé par les investisseurs désirant une conversion d’une partie de leur placement financier en patrimoine immobilier. Bien entendu, ce type d’investissement présente un bon rendement. La recherche d’un rapport fiscalité et rendement marque l’objectif voulu pour bien investir en ahpad.
Outre les critères de choix qui doivent être pris en compte au moment de l’achat d’une chambre dans le cadre d’un bien immobilier géré. Vous êtes tenu à considérer la caractéristique de cette activité encadrée par une norme mise à jour et contraignante. Des dotations des pouvoirs publics sont perçues par les EHPADs.
Comme toutes sortes d’investissement dans le domaine de l’immobilier géré, une bonne situation financière constitue un critère fondamental. La meilleure alternative d’agir est en effet de ne pas se fier aux futures promesses avancées par l’exploitant avec qui vous allez contracter, mais plutôt aux résultats précédents. Dans ce cas, restez toujours vigilant au rendement suggéré.