Les médecins ont des horaires fixes établis par eux-mêmes ou imposés par les structures (cabinets médicaux par exemple) dans lesquelles ils évoluent. Les plages horaires dépendent des pratiquants et des établissements, mais s’étalent généralement entre 8 heures et 20 heures pendant les jours ouvrables, et éventuellement le samedi matin pour certains. Les personnes qui ont besoin de soin ou de consultation en dehors de ces tranches d’heures doivent contacter les services qui se chargent de la permanence. L’organisation des tours de garde revient aux agences régionales de santé ou ARS. Particulièrement pour Toulon et les autres villes du Var, la permanence est assurée par les médecins généralistes exerçant au sein des associations, des centres et des maisons de santé, mais aussi dans les cabinets.
Moyen rapide pour trouver un médecin de garde
En cas de survenance d’une maladie pendant la nuit, les gens cèdent souvent à la panique et ont parfois du mal à agir lucidement. Nul besoin de s’affoler puisque les permanences du weekend, des jours fériés et des nuits sont assurées par des médecins de garde à Toulon. Le sujet a juste besoin d’en trouver pour que son problème de santé puisse être pris en main. Les centres d’appels et les sites spécialisés répertoriant les services de garde, comme www.118-418.medecinsdegarde.fr, sont les plus pertinents. Ces derniers restent disponibles 7j/7 et 24h/24 et mettent les patients directement en relation avec un médecin régulateur. Le praticien qui joue ce rôle a pour mission d’écouter les problèmes des appelants, puis de leur indiquer la meilleure disposition à prendre. Le médecin régulateur peut orienter les patients vers le service des urgences des hôpitaux pour les cas considérés graves, vers un généraliste de garde ou leur suggérer d’attendre les horaires normaux. La décision de ce praticien dépend de l’état de l’appelant. Toutefois, si l’évitement de la consultation d’un généraliste de garde est possible, vaut mieux attendre l’ouverture des cabinets pour voir son médecin traitant à cause du coût élevé des honoraires pendant la permanence.
Les pharmacies de garde et la presse locale peuvent aussi afficher la liste des généralistes qui assurent la permanence.
D’autres alternatives pour se soigner pendant la nuit, le weekend et les jours fériés
Les médecins de garde à Toulon sont des volontaires, mais si jamais personne ne se présente, le préfet ou l’ARS réquisitionne un certain nombre de praticiens pour assurer la permanence. En cas de difficulté à en trouver un de disponible, les patients peuvent appeler le SAMU (15) si leur état requiert une prise en charge immédiate. À la rigueur, la gendarmerie et le commissariat de police (17) peuvent être contactés, voire même les pompiers (18). Néanmoins, le recours à ces entités ne doit avoir lieu qu’en cas d’extrême urgence.
Optimiser l’appel pour chercher un médecin de garde
Une fois les coordonnées du service compétent obtenu, le patient ou son proche doit se préparer avant de composer le numéro. L’objectif est de recevoir la meilleure aide dans un temps relativement court. La raison de l’appel doit être bien détaillée, avec tous les symptômes. Les informations sur le malade doivent être disponibles puisque le médecin régulateur ou de garde va sûrement les demander, pareillement pour les coordonnées, avec une ligne téléphonique bien fonctionnelle. En cas de visite à domicile, les précisions sont de rigueur, surtout en cas de difficulté d’accès, comme la présence de routes barrées ou des travaux par exemple. Les patients occupants un immeuble doivent indiquer la porte, l’étage et le numéro d’interphone.