L’acquisition d’un véhicule nécessite toujours une somme colossale, dont la valeur dépend surtout de l’état, de la marque et du modèle de la voiture. La plupart des ménages ne disposent pas d’un tel capital et ont besoin de trouver les fonds requis. Un prêt s’avère être l’une des meilleures solutions pour pouvoir se payer son véhicule rapidement. Les personnes en quête d’un tel appui financier ont la possibilité de dénicher des offres intéressantes en ligne.
En quoi consiste exactement le prêt auto ?
Le crédit auto est un prêt affecté, c'est-à-dire que la raison d’être de l’accord entre l’établissement financier et l’emprunteur est la conclusion de l’achat d’un véhicule. Condition sine qua non de l’octroi de l’emprunt, l’acquisition peut se porter sur une voiture neuve ou sur un modèle d’occasion. Le montant obtenu lors de ce crédit à la consommation est à la hauteur du prix d’achat de l’auto. Aucune trésorerie en plus n’est accordée à l’emprunteur. Le contrat n’a pas lieu d’être si jamais le demandeur fait preuve de subterfuge et pense utiliser le montant du prêt à d’autres fins.
Au-delà de cette condition, les principes de ce genre d’emprunt cadrent bien dans ceux des crédits à la consommation. Toute personne physique majeure, capable juridiquement et possédant les moyens pour pouvoir rembourser sa dette peut y prétendre et est éligible. La durée standard de remboursement va de 3 à 72 mois, pour un montant de 200 € jusqu’à 75 000 €. Ces données servent de base mais peuvent être modulées en fonction des systèmes mis en place par les établissements financiers, sans pour autant sortir du cadre légal. Le taux d’intérêt appliqué est fixe et ne change pas sous l’influence des fluctuations économiques. Le remboursement s’effectue par des mensualités déterminées au moment de la signature du contrat. Le montant à restituer tous les mois reste constant également. Le remboursement anticipé, partiel ou total, est accepté.
Normalement, les fonds sont débloqués dans un délai de 14 jours après la signature du contrat. Aussi, si après réflexion, l’intéressé ne souhaite plus s’engager dans cet emprunt, il bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du crédit.
Comment procéder pour instruire une demande ?
Les établissements de crédit proposent le prêt auto à leurs clients et aussi aux personnes qui projettent de procéder à cette acquisition. Une demande en ligne reste fort pratique puisque l’intéressé n’a pas besoin de se déplacer et la procédure est simplifiée. Dès l’identification de la voiture à acheter, une simulation peut être effectuée sur les plateformes dédiées à cet effet. Cette démarche n’engage en rien la responsabilité de la personne qui utilise ce genre d’outil.
Dans le cas où une offre attirerait l’attention de l’individu, il peut immédiatement faire sa demande en se connectant au site de l’établissement sélectionné. A la réception de cette requête, le prêteur étudie le cas du solliciteur et vérifie sa solvabilité. La fourniture de certaines pièces est parfois nécessaire afin de prouver sa capacité de remboursement, entre autres, le justificatif du revenu. Les établissements financiers vérifient également les fichiers de la Banque de France afin de constater la crédibilité du solliciteur. Dans le cas où le prêteur serait favorable à la requête, l’intéressé reçoit un accord de principe. Un contrat de crédit est envoyé au solliciteur qui dispose de 15 jours pour confirmer sa demande en imprimant le dossier et en y joignant les documents requis.
Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de crédit auto ?
Les personnes qui envisagent de demander ce type de prêt doivent fournir certains documents afin de constituer le dossier de la requête. Les documents personnels à prévoir sont le RIB (relevé d’identité bancaire), un justificatif du domicile et une pièce officielle d’identité. La régularité des revenus de l’intéressé doit être vérifiable, pareillement pour ses charges. Pour ce faire, le tableau d’amortissement concernant les crédits en cours, le dernier avis d’imposition et les trois dernières fiches de paie sont les pièces requises. Un bon de commande passé auprès d’un concessionnaire ou une promesse de vente émanant du propriétaire du véhicule doit faire partie du dossier de prêt auto, tout comme d’autres éléments peuvent être exigés par l’établissement.