Choisir un bon avocat est essentiel pour vous donner la chance d'être bien défendu et bien conseillé. Il vous apportera les réponses à toutes vos questions. Dans le cas échéant, il vous représentera devant le tribunal, puis il va vous accompagner durant la réalisation des procédures.
Comment trouver un avocat expérimenté et spécialisé ?
Grâce à internet, tout le monde peut rapidement trouver des avocats qui peuvent correspondre au budget et aux besoins de chacun. Pour bien trier parmi les experts du droit qui présentent leur service, il convient quand même de bien cibler votre recherche selon le problème juridique vous concernant, comme un problème requérant une connaissance en divorce par consentement mutuel, en droit du divorce, en droit des sociétés... Vous pouvez alors vous tourner vers un avocat spécialisé et expérimenté pour apporter les solutions nécessaires à votre souci juridique. Effectivement, les missions de chaque avocat sont bien variables, ce qui les amènera parfois à avoir des spécialisations. De manière concrète, un avocat peut obtenir facilement un certificat de spécialisation quand il est justifié par une pratique professionnelle dont la durée est de 4 ans minimum dans la spécialisation recherchée. Il y a en tout 26 sortes de spécialisations officialisées, parmi lesquelles les plus connues : le droit pénal, le droit du travail et le droit de la famille. Afin de trouver rapidement des avocats spécialisés, vous pouvez recourir à des plateformes en ligne qui proposent une description de votre demande avec un formulaire et, selon son contenu, vous offrent une liste d’avocats pouvant se charger de votre affaire. Pour plus de détails, visitez le site d'un Cabinet avocats franchise.
Comment reconnaitre un bon avocat ?
Avant de signer un contrat avec un avocat, le justiciable, décrit par les lois, devra bien s’assurer du professionnalisme de ce dernier pour être certain d'avoir fait un bon choix. Pour se faire, il pourra s’appuyer sur quelques indicateurs. Il y a d'abord son inscription au Barreau (à vérifier sur l’Ordre des avocats). Il y a aussi les avis de ses clients. C'est une méthode précieuse pour analyser le degré de compétences de votre avocat ainsi que de son respect pour la déontologie, mais aussi la qualité de l'accompagnement côté humain. Pour les références qui ont été publiées : elles sont parfois réalisées par des communiqués de presse. Ces publications représentent de faibles indices garantissant le sérieux de cet avocat. Pour être sûr d'avoir fait le bon choix, vous devez croiser toutes les informations au lieu de vous contenter d'une seule source d'informations. La meilleure façon de choisir un expert juridique du droit correspondant à vos demandes est de procéder à quelques recherches ciblées et complètes : spécialisation, réputation, mode de facturation, expérience … Ces divers critères vous permettront de dénicher l’avocat qui convient parfaitement à votre situation.
Tous les avocats possèdent-ils les mêmes expériences ?
Un bon avocat doit posséder le CAPA (ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) et doit au minimum bénéficier d’un Master en droit de franchise. Cependant, il existe des voies dérogatoires permettant à des personnes qui bénéficient d’une expérience juridique professionnelle de faire une inscription au barreau sans CAPA. Tous les avocats sont ensuite libres de se spécialiser avec l'obtention d'un diplôme supplémentaire ou d'un certificat de spécialisation. Lors de sa présentation, chaque avocat devra justifier de 4 années d’exercices au minimum. Il n'y a que les avocats ayant un certificat ou bien une mention de spécialisation qui peuvent devenir spécialiste dans le secteur d’intervention. Les expériences d’un avocat ne sont cependant pas limitées à leurs capacités en droit. Certaines compétences, relationnelles et humaines, doivent être considérées quand vous choisissez un avocat. Ce qui définit donc un bon avocat, c’est sa capacité de traiter un dossier sans aucun souci et qui aboutit à des résultats satisfaisants.