Comme les cernes sous les yeux font partie des problèmes esthétiques qui gênent les hommes et les femmes, il est toujours bon de connaître les armes contre ce problème. Les cernes sont causés par diverses raisons, ce qui fait qu'il existe de nombreuses options de traitement. Pour savoir comment éliminer les cernes sous les yeux, il faut d'abord en connaître la cause.
Qu'est-ce qui cause les cernes ?
Dans certains cas, les cernes sous les yeux ne sont pas causés, mais naturels. Certains peuples présentent les taches sous les yeux comme un trait naturel, comme les Arabes et les Indiens, ainsi que leurs descendants.
L'hérédité peut être responsable de l'apparition de taches sombres ou rougeâtres dans le contour des yeux. Cela peut provoquer une accumulation de vaisseaux ou de pigmentation (mélanine) dans la zone.
Les mauvaises habitudes peuvent également être à l'origine des cernes sous les yeux. Le tabagisme, l'alcool, les mauvaises nuits de sommeil, le stress et le manque de repos sont les méchants de la vie quotidienne qui font apparaître des cernes dans votre réalité. Des études indiquent que même le fameux syndrome prémenstruel (SPM) est à l'origine de ces marques qui finissent par donner l'apparence de la fatigue ou du manque de soins.
Traitements à domicile pour les cernes
Les compresses d'eau froide, le thé à la camomille et l'eau borique aident au traitement à domicile des cernes. Il n'existe pas de formules puissantes qui enseignent comment faire disparaître les cernes à la maison, mais les options proposées devraient permettre de réduire, d'adoucir et de dissimuler les taches.
Une autre méthode consiste à bien laver la zone affectée à l'eau chaude et à masser sous les yeux, toujours à l'eau chaude. Grâce à ce soin quotidien, les cernes peuvent s'éclaircir et devenir moins gênants. Si le cas est plus grave, il est temps d'opter pour d'autres solutions.
Traitements pour les cernes
Dans le cas des cernes qui sont des traits naturels de certaines personnes, ou ceux causés par l'hérédité, le problème est plus difficile à résoudre. Dans ces situations, les cernes ne sont pas causés par des facteurs réversibles, comme le tabac et l'alcool. Ainsi, les traitements comprennent le laser et la lumière pulsée, qui fragmentent la pigmentation sous les yeux et adoucissent le ton.
Dans les cas plus graves, comme lorsque les poches de graisse sous les yeux sont rompues, la solution peut être la chirurgie plastique pour les cernes. Cette procédure est indiquée en dernier recours.
Quel est le meilleur traitement ?
Pour savoir comment faire disparaître les cernes sous les yeux dans votre cas, consultez un médecin. Le dermatologue de votre choix sera en mesure de vous indiquer le meilleur traitement pour votre cas. Ne faites jamais d'automédication et n'utilisez jamais de produit sans consulter un spécialiste.
Si vous ne manquez pas de passer chez un professionnel, vous pourrez détecter les allergies et les intolérances à certaines substances qui peuvent être présentes dans la formule des produits.
Prévention des cernes
Une attitude saine au quotidien permet d'éviter les cernes sous les yeux. Les activités physiques et une bonne nuit de sommeil sont d'excellents moyens de prévenir les cernes sous les yeux. Une alimentation équilibrée maintient le corps en équilibre, ce qui améliore la qualité du sommeil.