Les colles thermofusibles sont des produits fabriqués à partir de matériau thermoplastique. La principale fonction de ces produits est l’assemblage de deux ou plusieurs supports. Ce type de glus est très répandu à travers de nombreux secteurs : cordonnerie, bricolage, bâtiment, imprimerie, construction, logistique, électronique, textile… Initialement, on les retrouve à l’état solide (température ambiante) pour optimiser le stockage. Pour l’utilisation, il faut nécessairement avoir un dispositif adéquat permettant de faire fondre la colle. Généralement, il s’agit d’un pistolet à colle ou d’un fondoir selon l’application. Ces équipements chauffants transforment la colle en liquide pour permettre la fusion des supports.
Caractéristiques techniques des colles thermofusibles
Les colles thermofusibles ont été démocratisées dans plusieurs secteurs différents. Elles sont à la fois polyvalentes et performantes. Ces types d’adhésifs confèrent de nombreux avantages pour les professionnels. Une colle thermofusible possède un pouvoir d’adhérence hors du commun. Contrairement aux autres types de glus, celle-ci ne requiert aucun temps de fixation ou de séchage. L’adhérence est quasiment instantanée. À l’état solide, les colles thermofusibles sont plus facilement manipulables en toute circonstance. De ce fait, on peut les transporter et les stocker, sans contrainte d’ordre logistique. La viscosité de la colle thermofusible est un réel atout pour coller diverses surfaces plus ou moins poreuses : métal, tissu, cuir, bois, papier, caoutchouc… Ces adhésifs sont produits en grande quantité dans les usines pour répondre à une forte demande. Ainsi, les professionnels ne sont jamais à court de produits. D’après les nombreux tests ont été menés pour déterminer la résistance de ces matériaux. Ils résistent aux chocs thermiques et aux attaques chimiques. Après avoir fixé les supports avec la colle, une simple pression suffit pour les rattacher de façon permanente. Les colles thermofusibles ne sont pas toxiques vu que les solvants ne nécessitent aucun traitement.
Compositions et types de colles thermofusibles
A travers le marché, on peut trouver différents types de colles thermofusibles. Les modèles les plus répandus sont les adhésifs de type EVA, c’est-à-dire Ethylène Vinyle Acétate. Ils s’adaptent à toutes les surfaces comme la céramique, le tissu, les métaux et les plastiques. Quant à la forme, il est possible d’obtenir la version en vrac et celle en bâton. Il existe également la colle thermofusible polyamide. Elle est spécifiquement conçue pour les applications en haute et basse température. D’un point de vue chimique, elles sont plus résistantes que ses semblables. Ce type de glus est couramment utilisé dans l’industrie automobile. Quant aux colles polyoléfine, elles sont idéales pour coller les supports sensiblement inflammables tels que les mousses de polystyrène. Dans la catégorie des colles thermofusibles, il y a les colles metallocènes. Elles sont beaucoup plus résistantes sur le physique et possèdent une formule moléculaire spécifique. Les colles polyuréthanne sont à la fois hydrofuges et résistances à la chaleur. Elle est très plébiscitée dans les ouvrages en bois et en liège. La répartition du poids moléculaire est harmonieuse et le taux d’oxydation est faible. Le collage ne nécessite pas d’eau et les supports ne subissent pas de déformation.
Applications professionnelles et particulières
La colle thermofusible est à présent incontournable dans de nombreux secteurs industriels : ameublement, décoration d’intérieur, boiserie (meubles, menuiseries), construction, logistique (carton, emballage), imprimerie (livre, ouvrage graphique), électronique… À l’aide d’un pistolet à colle, professionnels et particuliers peuvent réaliser de plusieurs tâches avec davantage d’efficacité sur le plan technique. Une colle melt thermofusibles est idéale pour les loisirs créatifs. Vous pouvez opter pour des colles colorées décoratives. Certains bâtons de colle atteignent un diamètre d’inférieur à 7 mm. Ainsi, il est plus aisé d’œuvrer sur des travaux de hautes précisions comme les maquettes. Pour les matériaux hautement sensibles à la chaleur comme le verre, la soie ou le polystyrène, il existe des colles ovales spécialement adaptées à ces contraintes. Pour les particuliers, des adhésifs universels pour un usage domestique conviennent parfaitement. Ils sont disponibles sous différents coloris : transparent, blanc ou noir. Elles fournissent de bien meilleures adhérences sur les matériaux en PVC ou céramique. Pour les projets de grandes envergures (collage de panneaux, pose de plinthes) qui requièrent une grande quantité de colle, des bâtons de colle melt spéciale répondent à ces besoins. La colle nécessitera un appareil thermofusibles adéquat tel que le pistolet électrique, automatique, pompe… Pour une utilisation professionnelle, un générateur hot melt est indiqué.