L'entretien d'un véhicule : ça s'apprend dès les débuts !
Jeune conducteur ou non, vous devez connaître les règles et savoir effectuer les gestes pour bien entretenir votre voiture. Essentiel pour la sécurité mais aussi pour éviter une panne et prolonger la longévité de votre véhicule, l'entretien s'effectue en plusieurs étapes et se réalise régulièrement.
Quels gestes doit-on répéter pour un entretien parfait ?
Le contrôle de votre véhicule est réalisé de façon régulière au garage lors de la vidange ou de la révision imposée par le constructeur. Pourtant, vérifier soi-même et le plus souvent possible le bon état général au niveau mécanique et carrosserie reste essentiel. Si vous ne pouvez pas passer du temps chaque semaine à faire le tour de votre voiture, consacrez-y au moins une heure chaque mois. Certaines opérations ne peuvent être évitées comme :
- la vérification des niveaux : niveau d'huile moteur, niveau du liquide de refroidissement, niveau du liquide de frein et de direction assistée, niveau du liquide lave-glace
- les tests de bon fonctionnement de la batterie avec si nécessaire nettoyage des cosses
- le contrôle du témoin d'usure sur les pneus. S'assurer que les pneumatiques soient gonflés correctement est également une mesure de prudence.
- la visualisation des plaquettes et disques de frein pour constater leur état
- la recherche de signes de corrosion sur la carrosserie. Laver régulièrement sa voiture pour qu'elle garde son bel aspect aide aussi à enlever le sel ou le goudron incrusté.
Comment apprendre les différentes opérations d'entretien d'un véhicule ?
La première solution consiste à demander à une personne expérimentée : un conducteur de longue date ou un mécanicien avéré. Apprendre directement sur le véhicule en ouvrant le capot et en revoyant chaque point de contrôle sans se presser apporte énormément et reste graver dans la mémoire.
La seconde solution est d'apprendre par soi-même en ouvrant des livres, en parcourant des sites internet à la recherche de tutoriels ou en visualisant des vidéos. Le guide le plus complet sur le sujet reste toutefois le code de la route.
En révisant soigneusement son code, de nombreux points sont mis en avant. Le moteur et les équipements de sécurité sont étudiés en détails : vous savez comment doivent être vos essuie-glace pour un parfait fonctionnement, que faire en cas d'éclat sur votre pare-brise ou encore ce que signifient les différents voyants qui peuvent apparaître sur votre tableau de bord. Rappelons que certains sigles indiquent une casse moteur imminente ou un danger pour soi et les autres automobilistes. Les démonstrations en image sont souvent plus parlantes et en amenant son smartphone près de sa voiture, de celle d'un de ses parents ou d'un ami, il est possible de reproduire un à un les gestes effectués et de s'assurer que l'on connaît parfaitement la conduite à tenir au volant. Avant de passer le code de la route, les candidats sont invités à suivre des cours, à répondre à un certain nombre de questions d'entrainement et à demander des explications aux formateurs en cas de doutes.
Que dit le code de la route sur la maintenance automobile ?
Lorsque vous vous préparez à passer le code de la route, vous vous entraînez longuement en répondant à des questions ciblées. Le jour de l'examen, vous avez toutes les chances de devoir montrer vos connaissances sur la façon d'entretenir un véhicule et de le garder en parfait état mais aussi sur les contrôles obligatoires comme le contrôle technique à réaliser depuis janvier 1992 tous les deux ou quatre ans ou avant une vente. Cet examen du véhicule pris en charge par des professionnels revoit notamment :
- l'identification et la provenance de la voiture
- le niveau de pollution
- l'efficacité des freins
- les organes de direction et la liaison au sol
- les feux et accessoires de visibilité
- la bonne tenue des équipements, etc.
Le code de la route a pour objectif de vous enseigner les principales règles de sécurité et de vous amener à comprendre pourquoi ces règles sont essentielles au quotidien.