De plus en plus répandus, la location de voiture entre particuliers favorise l'économie éthique et durable. Elle représente aussi des avantages non négligeables pour le loueur, aussi bien que le locataire. Comment fonctionne ce type de location et pourquoi est-il privilégié à la place des services d'une agence ?
Le principe de la location entre particuliers
La location de voiture entre particuliers suscite un engouement croissant, aussi bien des locataires que des propriétaires. Ce service repose sur l'économie collaborative et se présente comme une alternative plus intéressante aux traditionnelles locations professionnelles. Le modèle économique est structuré sur trois parties, à savoir le locataire, le propriétaire qui loue son véhicule et une plateforme de mise en relation. Cette dernière, en tant qu'intermédiaire, met en œuvre les compétences et les moyens nécessaires pour la bonne organisation du service. Elle gère entre autres les offres, les demandes, les garanties, les démarches administratives, les assurances et les paiements. Aujourd'hui, la location entre particuliers se met en place dans un mécanisme bien rodé offrant fiabilité et praticité aux parties prenantes. Elle s'avère même plus souple que les services professionnels d'une agence de leasing.
Une démarche en faveur de l'économie éthique et durable
La location de voiture entre particuliers s'inscrit dans une démarche économique éthique et de développement durable. Elle favorise une meilleure exploitation des véhicules et réduit le besoin pour le neuf. Ce facteur ne manque pas de contribuer à une meilleure gestion des ressources liées à l'industrie automobile. Les déchets et l'empreinte écologique du recyclage des matériaux s'en retrouvent aussi réduits. Par ailleurs, la location entre particuliers occasionne un impact positif non négligeable sur la charge des infrastructures routières. En réduisant la taille du parc automobile, elle entraine une baisse du nombre de véhicules sur les routes. Ainsi, en choisissant à titre d'exemple de louer une voiture à Paris auprès d'un particulier, le locataire favorise indirectement une circulation plus fluide dans la ville. Un trafic moins encombré implique d'ailleurs une optimisation de la consommation en carburant et une diminution des émissions de CO2.
Les avantages pour le locataire
Pour le locataire, l'un des principaux avantages de louer une voiture auprès d'un particulier est évidemment financier. Le loueur qui ne supporte pas les mêmes charges financières qu'un professionnel est en mesure de proposer une offre plus compétitive. Concrètement, le service entre particuliers représente une économie de l'ordre de 30 à 50 % pour le locataire. En plus de permettre de payer moins cher sa location de voiture, ce type de service offre aussi l'avantage de la souplesse. Les formalités relatives à la constitution des dossiers sont en effet moins lourdes, et sont généralement facilitées par les plateformes de mise en relation. Il en est de même pour les conditions de réservation, d'annulation et d'éventuelles modifications de parcours ou de durée. La disponibilité n'est pas en reste et représente un atout non négligeable en matière de praticité. Reposant sur un réseau vastement étendu de membres, une plateforme de location entre particuliers permet de trouver plus facilement un véhicule disponible près de chez soi.
Les avantages pour le propriétaire
Du côté du propriétaire, louer le véhicule permet de générer du revenu passif en toute sérénité. Cette solution contribue à rentabiliser son investissement et à en optimiser l'exploitation. L'intermédiaire s'occupe de tous les détails du contrat avec le locataire. Il met en place des solutions technologiques telles que les applications mobiles pour permettre le contrôle de l'état du véhicule avant et après la location. Il en est de même pour la géolocalisation et les compteurs de distance ou de durée. Le service est en outre souscrit à une assurance couvrant le propriétaire dans l'éventualité de dommages occasionnés par le locataire. Malgré l'obligation de déclaration de revenus, la location de la voiture en tant que particulier est encadrée par un régime fiscal intéressant.
Les plateformes de mise en relation
Les plateformes de location entre particuliers font du bénéfice à travers les abonnements et les commissions. En tant qu'intermédiaires dans la mise en relation, elles mettent en œuvre les solutions nécessaires afin de permettre une utilisation sécurisée, pratique et facile du service pour le loueur et le locataire. Certaines plateformes proposent, à titre d'exemple, la possibilité pour le locataire d'accéder au véhicule réservé sans clé physique, en l'absence du propriétaire. Ce dernier peut ainsi mettre sa voiture à disposition, même lorsqu'il est au bureau, en déplacement, voire à l'étranger et reçoit ses revenus locatifs sur son compte. Modules de réservation, simulateurs de couts, géolocalisation, assurance et contrôle de l'état du véhicule sont autant de solutions mises à contribution par ces plateformes pour proposer le meilleur service.