De la salle de presse 01/11/19
Avez-vous déjà pensé que le tai chi chuan pouvait avoir un rapport avec la maladie de Parkinson ? Il n'est pas facile de trouver un traitement indolore et sans effets secondaires pour la maladie de Parkinson. C'est pourquoi la science a recherché des méthodes permettant de soulager les symptômes de la maladie. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine1 a révélé que la pratique du tai chi chuan permet d'obtenir des améliorations significatives des symptômes de la maladie. Vous voulez savoir comment ? Suivez ensuite l'article ci-dessous.
Qu'est-ce que le Tai chi chuan ?
Le tai chi chuan est un ancien art martial chinois qui permet d'accroître la souplesse et la force musculaire. Composée de 103 mouvements - circulaires, continus et lents - la pratique stimule la concentration, la conscience du corps et fonctionne comme un système anti-stress efficace.
En outre, le tai chi chuan contribue également à l'équilibre des énergies du corps et revitalise les fonctions des organes, en stimulant le métabolisme. Elle contribue également à la santé cardiovasculaire et respiratoire et à la forme physique, tout en soulageant les états dépressifs.
Et la maladie de Parkinson, qu'est-ce que c'est ?
La maladie de Parkinson se caractérise par une perte progressive des mouvements. Cela se produit en raison de la dégénérescence et de la mort des neurones qui contrôlent la transmission des commandes provenant du cortex cérébral aux muscles du corps humain. En améliorant l'équilibre des patients et en renforçant leurs muscles, la pratique du tai chi chuan s'est avérée positive pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson.
Portée de la maladie
Il estime qu'une personne de plus de 65 ans est atteinte de la maladie de Parkinson, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourtant, on compte 150 à 200 patients pour 100 000 habitants, selon le protocole clinique et les directives thérapeutiques, publiés en 20102.
S’il divise la population par groupes d'âge, 80 des cas se produisent entre 60 et 75 ans. Et ceci, met en relation l'incidence la plus élevée de la maladie avec la vieillesse. Cependant, il y a 10 et des cas qui apparaissent avant l'âge de 45 ans. C'est ce qui est arrivé à l'acteur américain Michael J. Fox, qui a découvert la maladie à 37 ans.
Symptômes de la maladie de Parkinson
Les résultats des traitements alternatifs sont meilleurs aux premiers stades de la maladie. Le problème est que 50 personnes ne découvrent qu'elles sont victimes de la maladie de Parkinson qu'à un stade avancé. Les premiers symptômes peuvent se manifester par de la fatigue en fin de journée, une écriture moins lisible ou des difficultés d'élocution. En outre, des trous de mémoire, des douleurs musculaires et d'autres signes facilement confondus avec le stress peuvent apparaître.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, un bras ou une jambe peut perdre son mouvement et les premiers tremblements apparaissent. Ce n'est généralement qu'à ce stade que les personnes recherchent une aide professionnelle.
Tai chi chuan no tratamento de Parkinson
Les étirements et les exercices de résistance avaient déjà donné de bons résultats sur le système moteur des patients. Cependant, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine1 a révélé que la pratique du tai chi chuan permet d'obtenir des améliorations significatives des symptômes de la maladie.
L'étude s'est basée sur la sélection de 195 patients atteints de la maladie de Parkinson. Bien qu'ils présentent une déficience du système moteur, ils étaient capables de marcher et de se lever. Ils ont ensuite été divisés en trois groupes. Chacun a reçu un programme d'activités physiques : tai chi chuan, entraînement en résistance ou étirements.
Les trois classes analysées dans le cadre de la recherche ont suivi pendant six mois des activités physiques recommandées pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson. Deux fois par semaine, une classe suivait des cours de tai chi chuan, tandis qu'une autre assistait à des séances de stretching. Le troisième groupe a participé à des séances d'entraînement pour augmenter l'endurance physique.
Des muscles plus forts
Les résultats ont été surprenants. Selon les paramètres établis dans la recherche, les participants qui ont pratiqué le tai chi chuan ont montré un équilibre deux fois supérieur à celui du groupe d'entraînement en résistance. En outre, ils ont obtenu des résultats quatre fois supérieurs à ceux du groupe qui a fait des étirements.
En comptant les chutes et les déviations le long des itinéraires établis, les chercheurs ont dénombré des chiffres deux à quatre fois moins élevés chez les personnes ayant suivi des cours de tai chi chuan. La pratique a également renforcé les muscles impliqués dans l'équilibre, ce qui a permis de réduire les taux de dégénérescence du système moteur.
"Ces résultats sont cliniquement significatifs car ils suggèrent que le tai chi, un exercice à impact faible à modéré, peut être utilisé en complément des thérapies physiques actuellement utilisées pour traiter certains problèmes clés de la maladie de Parkinson, tels que l'instabilité de la posture et de la marche", commente le médecin Fuzhong Li, membre du groupe de recherche de l'étude.
Parkinson : en plus du tai chi chuan, le Pilates peut également contribuer au traitement
Outre le tai chi chuan, le Pilates est un super allié dans le traitement de la maladie de Parkinson. En effet, la méthode développée par Joseph Pilates est indiquée pour la réhabilitation et la prévention de diverses maladies neurodégénératives. En particulier dans le traitement de la maladie de Parkinson, car il agit sur la respiration, la coordination motrice et la force.
La bonne nouvelle, c'est que l'UMNA propose plusieurs cours de Pilates en ligne que vous pouvez pratiquer chez vous ou où que vous soyez.
Lors de votre inscription, vous recevrez le matériel complémentaire du cours avec les activités proposées pendant les cours. À la fin, vous recevrez également un certificat d'achèvement du cours.