Le Camu Camu est connu pour les divers bienfaits qu’il représente pour la santé de l’organisme. Mais connaissez-vous réellement tous les avantages que ce fruit venant d’Amazonie offre ? Outre sa forte teneur en Vitamine C qui fait sa renommée, ce fruit représente une alternative idéale pour bien des troubles.
Zoom sur le Camu Camu : un fruit se déclinant sous 3 couleurs
Originaire de l’Amazonie, le Camu Camu est un fruit issu de la famille des Myrtaceae, dans laquelle on retrouve également la goyave. Son aspect visuel est marqué par sa déclinaison en trois couleurs différentes. En effet, il peut prendre une couleur rouge, rose et jaune. Quant à son goût, il est généralement acidulé.
Consommé en jus, il est de coutume de rajouter du sucre au Camu Camu. Il est connu pour sa forte contenance en vitamine C, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Bien qu’il soit recommandé de le consommer bio, vous pouvez également le prendre sous format gélules. Si vous êtes à la recherche de gélules de Camu Camu de qualité, cliquez ici.
Quels sont les avantages du Camu Camu ?
Le Camu Camu, s’étant déjà fait une renommée grâce à la forte charge en vitamine C qu’il contient, ne manque pas de surprendre par ses bienfaits dans d’autres domaines. En effet, très nutritif et riche en minéraux, ce fruit peut donc être utilisé en complément alimentaire que l’on connaît sous le nom de poudre de Camu Camu. Concrètement, il contient des protéines, des vitamines C et D, des antioxydants (flavonoïdes, tanins et caroténoïdes), ainsi que des fibres. Si l’on ne mentionne que sa forte teneur en vitamine C, ce fruit est idéal pour renforcer le système immunitaire et fixer le fer au sein de l’organisme. De par la présence de l’acide ellagique, il s’agit également d’un produit anti-inflammatoire très efficace. Si vous êtes sujet à des troubles digestifs ou aimeriez tout simplement maintenir une bonne digestion, sachez que le Camu Camu a des propriétés antimicrobiennes et antivirales naturelles efficaces. Ces propriétés lui permettent, d’ailleurs, de lutter contre certaines maladies sexuellement transmissibles. Il aide également à soulager certaines douleurs comme les maux de tête. Il va même jusqu’à améliorer la vue et contribuer à la perte de poids. Sportif ? Privilégiez le format en poudre pour protéger ou booster vos muscles !
Mais autre grand point positif pour le Camu Camu : il est tout aussi bénéfique pour le physique que pour le mental. Aidant à promouvoir l’intégralité du processus mental, il représente une alternative idéale pour l’équilibre et l’apaisement de l’appréhension mentale. Stress, sauts d’humeur et autres troubles cognitifs ou nerveux peuvent donc être traités grâce à ce fruit aux multiples avantages.
Comment consommer le Camu Camu ?
Comme tout autre fruit, rien n’est mieux que de consommer le Camu Camu bio. Toutefois, privilégiez les fruits qui admettent un label bio pour éviter de consommer des produits cultivés avec pesticides et autres produits nocifs. Ne vous laissez pas leurrer : les fruits frais ne sont disponibles qu’en Amazonie. Tâchez donc de faire bien attention afin de ne pas tomber dans les mailles des producteurs fallacieux. La poudre de Camu Camu fait également partie des modes de consommation connus pour le fruit. En effet, cela facilite non seulement le transport mais favorise également les diverses préparations culinaires que l’on peut en faire. Vous pouvez facilement réaliser des jus, yaourts, smoothie, milk-shake et bien d’autres types de recette en ne vous procurant que de la poudre ! Cependant, la vigilance est toujours de mise. Assurez-vous que la poudre est entièrement composée de Camu Camu , sans additifs ni conservateurs afin de bénéficier au maximum des bienfaits du fruit. Vous pouvez également mélanger la poudre avec de l’eau en tâchant de prendre une goutte à votre langue pour déterminer la quantité de sucre à y ajouter.
Mais ce fruit n’est pas uniquement dédié à être consommé seul ! Vous pouvez également l’accompagner d’autres fruits ou aliments tant qu’ils sont suffisamment sucrés pour adoucir le goût amer et acidulé du Camu Camu .
La consommation de Camu Camu peut-elle entraîner des effets secondaires ?
Consommer du Camu Camu n’entraîne pas d’effets secondaires en général. En respectant bien la dose de 300 milligrammes par jour de Camu Camu, le fruit ne représente aucun danger et n’entraîne pas d’effets indésirables sur la santé. Cette dose est surtout prescrite pour les personnes ayant des troubles rénaux et diabétiques.
Toutefois, une consommation excessive peut amener à divers troubles. Des diarrhées et autres troubles intestinaux peuvent également provoqués par une forte consommation de Camu Camu en raison de sa forte teneur en Vitamine C. Ces effets secondaires sont tous reliés à une seule cause : une consommation non-modérée. Ainsi, il convient de respecter le dosage prévu pour bénéficier au maximum des bienfaits du fruit. Si vous avez opté pour les compléments alimentaires, les contre-indications et doses sont déjà inscrites sur le flacon.