L'utilisation d'une crème solaire n'est pas le seul moyen de se protéger du soleil. Il existe de nombreux autres moyens d'éviter que votre peau et vos cheveux ne soient endommagés par les dangereux rayons UV.
Conseils pour une protection solaire idéale
Nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour une protection solaire adaptée à vos besoins. Grâce à elles, vous pouvez prévenir efficacement les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.
Utiliser correctement la crème solaire
Utilisez un produit avec un facteur de protection solaire suffisamment élevé : le niveau de ce facteur dépend du type de peau, de l'intensité du soleil et de la durée du séjour. Dans tous les cas, prenez suffisamment de crème et étalez-la uniformément sur le corps. Vous devez également renouveler l'application de la crème à intervalles réguliers.
Les vêtements protègent du soleil
Il est préférable de porter des textiles sombres, car ils filtrent mieux les rayons UV que les vêtements de couleur claire. Il existe également des textiles spéciaux anti-UV qui sont censés protéger le corps de manière particulièrement efficace.
Portez un chapeau de soleil et une lunette de soleil
Si le soleil est plus fort, vous devez absolument recourir à un couvre-chef tel qu'un chapeau, une casquette ou un foulard. Il est préférable de porter un chapeau qui protège également le cou et les oreilles. Cela permet d'éviter non seulement les coups de soleil, mais aussi les insolations. Vous devez protéger vos yeux avec des lunettes de soleil dotées d'un filtre UV spécial pour éviter les dommages. Lors de l'achat, recherchez des indications telles que "UV 400" ou "100 % UV".
Rester à l'ombre
Évitez le soleil de plomb, surtout à la mi-journée. Restez plutôt à l'ombre, où le rayonnement UV est nettement plus faible. Cependant, vous ne devez pas non plus vous priver d'une protection solaire suffisante.
Remplacer régulièrement la crème solaire
Avec le temps, les filtres de protection contre la lumière contenus dans la crème peuvent se décomposer et la graisse peut devenir rance. Par sécurité, il est donc conseillé de ne pas utiliser de produits de protection solaire pendant plus d'un an. À propos, le soleil ne peut être complètement bloqué par aucune crème solaire au monde, pas même par un écran solaire. Ce terme étant trompeur, il n'est généralement plus utilisé aujourd'hui. Les écrans solaires ne sont rien d'autre que des crèmes solaires avec un facteur de protection solaire très élevé (40).
Protection solaire : conseils en fonction du type de peau
La rapidité avec laquelle vous attrapez un coup de soleil dépend, entre autres, de votre type de peau. Les personnes à la peau très claire prennent des coups de soleil plus rapidement que les personnes à la peau plus foncée. En général, on distingue quatre types de peau européens. Nous vous donnons des conseils sur ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous prenez un bain de soleil, en fonction de votre type de peau. Vous pouvez découvrir ici quel est votre type de peau : Quel est votre type de peau ? Type 1 : Type celtique, Type 2 : Type nordique, Type 3 : Type mixte et Type 4 : Type méditerranéen.