Vous désirez acheter une auto ou en changer ? Malheureusement, vous êtes dans l’impossibilité de régler le prix d’un véhicule neuf ou d’occasion. Cependant, en souscrivant un crédit, vous pourrez vous procurer la voiture que vous souhaitez et au prix qui vous convient. Voici plusieurs étapes qui vous permettront d’obtenir votre crédit.
Choisissez le véhicule qui vous convient
Avant de solliciter un
crédit auto, il vous convient de choisir le véhicule que vous désirez acquérir. Il est à sélectionner en fonction de vos besoins et de vos souhaits. Il s'agit de la marque, du modèle et de la motorisation. Dans le cas d’un véhicule neuf, sélectionnez les options auxquelles vous aspirez, et dans le cas d’un véhicule d’occasion, recherchez les principales données techniques que vous convoitez. Bien sûr, votre prospection doit aussi tenir compte de vos revenus afin d’obtenir un prêt que vous serez capable de rembourser. Les organismes financiers estiment qu'un emprunt pour un véhicule doit être en dessous d'un tiers du salaire, mais d'autres critères peuvent aussi intervenir (remboursement d'un emprunt immobilier, pension alimentaire…). Pour l'emprunteur, cette exigence limite la situation de surendettement et pour les organismes financiers, elle évite de les fragiliser financièrement en raison d'une accumulation de crédits.
Stimulez l'achat de votre future voiture en ligne
Muni de toutes ces données, un simulateur de crédit, comme celui du site
particuliers.societegenerale.fr vous apportera des réponses à vos interrogations. Après avoir répondu à quelques questions, vous obtenez le montant de vos remboursements mensuels. Généralement, il vous est demandé votre âge, le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du prêt. Dans ce résultat, vous voyez la somme totale que vous devrez rembourser pour cet emprunt. Elle correspond d'une part au montant de votre prêt et d'autre part aux intérêts. Ces derniers sont appelés TAEG (taux annuel effectif global). Le TAEG représente le coût total du crédit dont le pourcentage est fixé par la loi. C'est la partie que vous devrez verser en complément de la somme empruntée. Par exemple, si vous empruntez 10 000 € pendant 18 mois, vous aurez à rembourser avec un TAEG de 5.39 % : 10 421.64 €. Vous trouverez également le taux débiteur. Il indique les intérêts payés uniquement sur le montant que vous aurez emprunté.
Contactez un organisme financier
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir un prêt pour l'achat de votre automobile. Vous pouvez
demander un crédit auto en ligne ou vous adresser directement à votre banque. Vous pouvez aussi vous tourner vers les autres agences bancaires, des organismes de crédit ou vous rapprocher d’un concessionnaire de véhicules. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un prêt personnel. Vous demandez une certaine somme d’argent sans avoir besoin de justifier à quoi servira le montant demandé. Comparez bien chaque offre, sélectionnez le meilleur taux et n’hésitez pas à mentionner que vous choisirez l’offre la plus intéressante. Si vous disposez d'un peu d'argent, n'hésitez pas à injecter un apport, ce dernier réduira le coût de votre crédit.
Optez pour une assurance supplémentaire si besoin
Il est courant que l’organisme prêteur vous propose une assurance de prêt. Cette dernière s’ajoute au montant des intérêts. Elle est facultative pour une demande de crédit pour un véhicule. Cependant, elle peut être exigée par l’organisme prêteur, c’est souvent le cas pour un emprunt d’un montant élevé. Néanmoins, sachez que cette assurance vous protègera au minimum en cas d’invalidité et de décès. Depuis 2010, vous avez la possibilité de ne pas choisir l’assurance de la proposition de votre prêteur, et depuis 2014, vous êtes libre de changer d’assurance lorsque vous le souhaitez, même au cours de la première année de votre emprunt.
Préparez votre dossier de prêt
Pour obtenir votre
crédit auto, il vous faut fournir différentes pièces justificatives. Il vous sera demandé une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de téléphone…), un RIB (relevé d’identité bancaire), une photocopie de vos trois dernières fiches de paie et votre dernier avis d’imposition. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous devez apporter une photocopie de la transaction, soit une facture du vendeur ou une lettre de vente si vous effectuez une transaction entre particuliers. Elle doit comporter le montant exact auquel est cédé le véhicule. Lors de la rencontre avec votre prêteur, il vous fera une simulation qui lui permettra de vous donner ou non son accord de principe. Il vous sera alors possible d'accepter ou non son offre.