Les musées nationaux après une décennie de transformations
Mercredi 30 mars 2011, à 13h30, conférence de presse de Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, Jean Picq, président de la troisième chambre, et Jean-Marie Bertrand, rapporteur général, qui présentent le rapport : Les musées nationaux après une décennie de transformations 2000 – 2010.
La Cour rappelle que la France compte aujourd’hui 37 musées nationaux parmi lesquels figurent les plus grands musées français : le Louvre, Versailles, le Centre Georges Pompidou, le musée Orsay et le musée du quai Branly. La décennie 2000-2010 a été marquée par une forte progression des dépenses de l’Etat en faveur de ces musées, qui se sont profondément transformés, ajoute la Cour des comptes.
A l’occasion de ce rapport, la Cour dresse un bilan approfondi et critique de cette politique en confrontant ses objectifs et ses résultats et en examinant si elle est durablement compatible avec la situation des finances publiques. Elle examine notamment le rôle du ministère de la Culture, la concentration parisienne des investissements de l’Etat et la capacité des musées à diversifier leurs publics pour faire progresser la démocratisation culturelle.