Nos conseils pour en finir avec le gaspillage alimentaire !

En plus de favoriser des économies importantes dans le budget des ménages, la réutilisation des aliments encourage également une consommation consciente, évitant ainsi le gaspillage alimentaire. Mais saviez-vous qu'avec les restes du déjeuner et les parties de la nourriture qui sont habituellement jetées chaque jour, il est possible de préparer des plats savoureux ?

Réutilisation des aliments : pourquoi est-ce si important ?

Malgré les grandes avancées technologiques, c'est dans les pays développés que se produit et demeure l'un des paradoxes contemporains les plus révoltants. En effet, dans ces pays, le pic historique de la production alimentaire est proportionnel au gaspillage des ressources. Le volume gaspillé augmente de façon exponentielle avec le manque d'informations sur l'utilisation complète des aliments disponibles et la possibilité de réutiliser les excédents alimentaires.

Pour se faire une idée, le rapport de pertes et gaspillage alimentaires dans le monde publiée en 2019 par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), estime que 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues chaque année. Rien qu'au Brésil, 40 000 tonnes sont jetées chaque jour.

Malheureusement, nous y contribuons tous. Paradoxalement, au moment même où cette montagne de nourriture est jetée, 850 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition, selon une étude de la FAO.

Selon l'étude, 38 des ressources énergétiques mondiales sont utilisées pour produire des aliments perdus ou gaspillés.

Lorsque nous qualifions en plaisantant la réutilisation des aliments d'"hier", nous essayons de masquer une honte qui n'a aucun fondement. Réutiliser toutes les ressources disponibles d'une manière générale est un moyen correct et efficace de réduire les coûts et une manière durable pour assurer notre existence.

Une bonne solution pour remédier à cette situation de gaspillage honteux consiste à utiliser des parties d'aliments habituellement jetées pour préparer des plats délicieux. Et si vous vous arrêtiez pour réfléchir à la façon dont vous utilisez ce que vous conservez dans des bocaux au réfrigérateur et dans les placards ?

Avec l'abondance de nourriture des fêtes, c'est le moment de mettre un terme à ce qui est stocké et qui risque de perdre sa validité. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous des conseils utiles sur la manière de réduire considérablement les déchets alimentaires chez vous.

Vous consulterez un menu avec des recettes pour réutiliser les aliments de manière intégrale. En outre, vous apprendrez à utiliser les restes pour préparer de nouveaux plats nutritifs et savoureux. 

Menu de réutilisation des aliments

Entrée

Salade ninja de brocoli cru avec une sauce au yaourt.

Plat principal

Dinde avec réduction d'orange (vous pouvez utiliser du poulet fermier, qui en plus d'être moins cher, est plus savoureux).

Dessert

Mousse de noix de coco avec compote d'ananas au sirop de cumaru.

Conseils pour réutiliser les aliments pour la série de recettes

Demandez à votre boucher de confiance de désosser la dinde ou le poulet. Conservez les os avec la carcasse pour faire le bouillon de base ;

Séparer les fleurs du brocoli et réserver les tiges et les feuilles pour les miettes ;

Lavez bien l'ananas et réservez les pelures pour faire de la gelée ;

Lavez bien les oranges et après en avoir extrait le jus, réservez les écorces pour faire des zestes (fins bâtonnets d'écorce de confiserie) avec la partie colorée. Réservez la pulpe blanche pour faire de la pectine (un épaississant naturel qui peut être utilisé pour faire des gelées) ;

Si vous utilisez la partie blanche du poireau, réservez les feuilles vertes pour les miettes.

Autres conseils utiles pour ne rien gaspiller

N'oubliez pas de ne mettre dans votre assiette que ce que vous consommez. Pour des raisons d'hygiène, les restes d'assiettes ne peuvent pas être utilisés ;

Ne laissez jamais les restes de nourriture dans la casserole. Conservez-les dans des sacs de congélation. Si le produit à congeler est liquide, utilisez deux sacs et congelez immédiatement en éliminant le plus d'air possible afin de pouvoir réutiliser le produit ;

Les aliments dans des sirops à forte teneur en sucre ou dans un milieu acide se conservent bien au réfrigérateur, mais ne se congèlent pas ; Si vous utilisez des vins, des vins mousseux ou des boissons gazeuses, ne jetez pas les restes, car ils servent d'excellentes sauces.

Plan du site