Faire face au premier voyage de nos enfants peut être une grande source de stress et d'inquiétude pour nous, parents. Nous sommes conscients que nous ne vivons pas, loin de là, dans un monde idéal où la sécurité est garantie et, conscients de l'inexpérience et de l'innocence de nos enfants, nous craignons qu'ils ne soient exposés à certains dangers. Ce sentiment de malaise et même de peur est tout à fait normal, cependant, nous devons faire un effort pour le contrôler et ainsi pouvoir le gérer correctement.
C'est pourquoi on souhaite aujourd'hui partager avec vous une série de conseils qui peuvent nous aider à gérer cet épisode de la vie de nos enfants, ainsi que la nôtre. Les mesures qui sont à notre portée vont du maintien d'une bonne attitude et d'une bonne mentalité aux outils qui peuvent nous donner de la sécurité lorsqu'il s'agit de veiller à leur bien-être, comme mSpy (leader mondial des logiciels de suivi). On vous en parle ci-dessous les 4 conseils pour faire face au premier voyage de vos enfants
1. Gardez votre esprit concentré sur des pensées positives
Bien sûr, la première étape consiste à se calmer et à se défaire des pensées négatives qui nous accablent et qui sont toujours si tentantes. Pensez-y, si nous étions toujours en train de nous vautrer dans les malheurs du monde, nous aurions plus qu'assez de raisons pour ne jamais sortir de chez nous. Et même chez nous, nous ne pourrions pas être tranquilles !
Vivre, c'est faire face à des risques et, heureusement, nous disposons d'une marge de manœuvre pour en maîtriser la plupart en gardant simplement une approche rationnelle (aspect qu’on développera dans la section suivante). Et, en parlant de rationalité, vous devez garder à l'esprit que de nombreux voyages d'adolescents ont lieu chaque jour sans que rien de grave ne se produise ; une raison de plus pour ne pas vous mettre dans la pire des situations.
2. Donnez les conseils nécessaires à vos enfants
Une autre des meilleures façons de gagner en sérénité est de consacrer un peu de temps à sensibiliser nos enfants à la manière dont ils doivent se comporter dans des situations qui peuvent être quelque peu controversées pour eux. Nous devons donc leur donner les conseils que nous jugeons essentiels pour assurer non seulement leur intégrité physique mais aussi leur bien-être émotionnel.
Par exemple, l'un des meilleurs conseils que nous pouvons leur donner est de toujours écouter leurs professeurs ou les adultes qui sont responsables d'eux pendant le voyage, de respecter les règles établies ou, s'ils ont besoin d'aide, de le communiquer rapidement à un adulte de confiance. De cette manière, nous donnerons aux enfants les outils nécessaires pour qu'ils ne se retrouvent pas dans des situations désagréables.
3. MSpy : surveillance de votre propre sécurité
Comme on l’a mentionné dans l'introduction, mSpy est un leader international des logiciels de suivi. Il s'agit d'une application de veille juridique conçue pour veiller à ce que nos proches ne subissent pas de dommages indésirables. C'est d'autant plus important que près de 43 % des enfants sont, à un moment ou à un autre de leur vie, victimes d'une forme d'abus en ligne et que seul un sur dix le signale à ses parents.
Avec mSpy, nous aurons accès aux messages, aux réseaux sociaux, à whatsapp, au suivi GPS, aux appels, aux photos et aux vidéos. Ainsi, nous pouvons connaître les préoccupations de nos enfants, savoir s'ils sont en sécurité, quels sites web ils visitent, à qui ils parlent ou avoir accès à leur localisation en cas de perte, par exemple. Les raisons d'installer ce logiciel chez nos enfants sont légitimes et suffisantes.
4. Les avantages des voyages et la croissance de vos enfants
Enfin, on tient à souligner combien il est nécessaire que nos enfants puissent vivre leur propre indépendance et se préparer ainsi à acquérir des responsabilités dans le monde des adultes. En outre, cela leur permettra de connaître de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, ce qui constituera pour eux un grand enrichissement personnel qui ne peut être vécu qu'en dehors de leur zone de confort.
Il est compréhensible que de nombreux parents éprouvent une peur intrinsèque (et souvent inconsciente) lorsque nous réalisons que nos enfants grandissent et qu'ils vont avoir de moins en moins besoin de nous. Mais c'est quelque chose qui ne peut être évité, et ce n'est pas une mauvaise chose : le plus important est qu'ils sentent qu'ils auront toujours le soutien de leurs parents.
On se dit au revoir pour aujourd'hui en soulignant combien il est important que nos enfants acquièrent progressivement leur indépendance et qu'ils ne soient pas conditionnés par des peurs ou notre besoin excessif de contrôle.