Pendant les dures journées d’hiver, avoir une chaudière en bon état de marche n’est pas seulement indispensable, c’est aussi un luxe. La chaleur, qu’elle vous apporte, vous protège non seulement du froid, mais vous apporte également du réconfort. Alors, pour ne pas perdre ce luxe qui vous êtes dû, faites entretenir votre chaudière qu’elle soit à fioul ou à gaz. Mais, quand faut-il alors faire l’entretien d’une chaudière à gaz ?
Entretenir sa chaudière à gaz à temps
L’entretien de chaudière gaz est devenu obligatoire depuis la sortie du décret n° 2009-649 le 15 septembre 2009. Il est spécifié dans ce décret que l’entretien annuel doit être effectué par un chauffagiste professionnel. Après sa prestation, il délivrera une attestation d’entretien valable pendant un an. Cette loi ne détermine pas pour autant le moment de l’entretien de votre chaudière. Si vous avez une maison neuve, l’entretien doit se faire l’année civile suivante la fin de travaux. Mais avec une maison ancienne, le moment dépend entièrement de votre disponibilité et de celui du chauffagiste. Il est conseillé de le faire avant la période de chauffe si vous ne l’utilisez pas en plus comme un chauffe-eau.
Effectivement, la chaudière a fonctionné pendant tout l’hiver donc elle doit être révisée avant de fonctionner. L’été et le printemps sont le moment idéal, car la chaudière sera à l’arrêt et le chauffagiste aura moins d’urgence donc beaucoup de disponibilité. Vous serez alors assuré que votre rendez-vous ne risque pas d’être reporté et votre emploi du temps sera respecté. Si votre chaudière est aussi utilisée comme un chauffe-eau, prenez un rendez-vous en cours d’année pour faire l’entretien. Cela vous permettra de prévenir une panne d’eau chaude. Si vous recherchez un chauffagiste professionnel compétent, vous pouvez voir ici.
Pourquoi entretenir une chaudière à gaz ?
La maintenance de votre chaudière a que des avantages. Cet entretien vous permet de prévenir le danger que peut représenter une chaudière mal entretenue pour votre santé. Une chaudière mal entretenue peut avoir des pièces défectueuses, des conduits d’évacuations de fumée défectueux. Cela peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. C’est un gaz invisible, mais qui cause des malaises et même de la mort de nombreuses personnes. Pendant l’entretien, le chauffagiste repérera les éléments usés et les remplacera pour prévenir ces accidents domestiques et les pannes éventuelles. Cela rallongera la durée de vie de votre appareil.
Pendant cet entretien, le chauffagiste pourra aussi améliorer la performance de votre appareil. Mais, il veillera également à éviter la surconsommation des combustibles ce qui vous fera faire des économies d’énergie. Même si l’entretien annuel de chaudière gaz est obligatoire, la loi ne prévoit pas de sanction lorsqu’elle n’est pas respectée. Mais, sachez qu’en cas de sinistre, votre assureur vous demandera le certificat d’entretien valide pour pouvoir vous dédommager. En effet, sans une attestation d’entretien valide, votre assurance habitation a le droit de vous refuser une indemnisation en cas de sinistre.
L’entretien d’une chaudière : comment ça marche ?
Le mode de fonctionnement de votre appareil est toujours pareil si vous avez une chaudière à fioul, une chaudière à gaz condensation ou à basse température. L’entretien de chaudière gaz peut durer entre une à deux heures. Lors de cet entretien, le chauffagiste fera un contrôle de l’état de la chaudière à gaz. Il va contrôler et nettoyer le système. Il nettoiera le corps de chauffe pour améliorer la performance de l’appareil et pour augmenter sa durée de vie. Il nettoiera aussi le brûleur pour avoir une bonne combustion et prévenir l’encrassement.
En plus de l’état général de la chaudière, le chauffagiste va aussi contrôler l’apport d’air et de combustible puis l’aération du local de chaufferie. Mais, il se doit aussi de nettoyer et de contrôler le conduit d’évacuation de fumée. En supplément, s’il repère des pièces usées ou défectueuses, il se doit de les remplacer ou de les réparer. Après cela, il devra également faire les réglages nécessaires s’il en a remarqué. C’est seulement, après ces contrôles, ces vérifications et ces réglages qu’il vous rédigera une attestation d’entretien.
Le prix de l’entretien d’une chaudière à gaz
Le prix de l’entretien annuel de chaudière gaz peut varier selon la prestation, le chauffagiste et que vous soyez ou non contrat. Effectivement, vous pouvez engager un chauffagiste professionnel sous contrat ou non pour faire l’entretien de votre chaudière. Mais, sachez qu’une visite d’entretien est plus chère si le chauffagiste n’est pas sous contrat. Par contre, si vous signez un contrat avec un chauffagiste professionnel pour entretenir votre chaudière, le prix de la prestation varie selon les contrats.
Ce prix est différent si vous optez seulement pour une visite d’entretien avec planification pour l’année suivante. Il est aussi différent si en plus de cela vous souhaitez ne pas payer les frais de déplacement ou de main-d’œuvre en cas de pannes. Le prix change également si vous voulez des pièces de rechange gratuit en cas de panne. Le frais de prestation du chauffagiste est à la charge de celui qui habite le logement. Donc, c’est le locataire qui paye les frais. Mais, dans le cas la chaudière doit être remplacée, la charge revient au propriétaire.