Le locataire s’engage, dès l’instant où il entre dans son
logement en location, à assurer un certain nombre de travaux de rénovation, qui s’ajoutent à ce que la loi considère comme de l’entretien courant. Ce document présente les responsabilités et obligations du locataire pour l’entretien du logement qu’il loue.
L’entretien courant
Pendant toute la durée du bail, le locataire a pour obligation de maintenir le logement en état. Il est donc tenu d’effectuer un entretien de manière courante, afin de s’assurer que le bien ne subisse pas de dommages entraînant des travaux importants. Il vous sera ensuite possible de retenir le montant des travaux nécessaires aux réparations sur le dépositaire de garantie. .Les réparations locatives:L’obligation du locataire en entretien s’étend sur quelques réparations locatives, dès lors que celles-ci ne sont pas dues à la vétusté du logement. Il doit ainsi s’acquitter des petits
travaux de rénovation par les dégradations qui résultent de l’occupation normale du bien.
Les grands travaux de réparation et de bricolage
Sur le
bricolage des parties intérieures,La loi distingue clairement les éléments qui rentrent dans le champ des obligations du locataire sur l’entretien du logement. Concernant la partie intérieure du bien, différentes obligations portent sur les sols, murs et plafonds, ou encore sur les réseaux de plomberie et d’électricité.Les sols, murs et plafonds. Le locataire doit, dans tous les cas, veiller au maintien de la propreté des murs, cloisons et plafonds du logement. Il doit par ailleurs entretenir les revêtements de sol. Les actions suivantes sont requises par la loi de la part d’un locataire: effectuer les raccords de peinture et de tapisserie, remettre en place les matériaux de recouvrement abîmés ou manquants.Sur les parties extérieures, Quelques obligations du locataire dans l’entretien des parties extérieures sont également reprises par la loi.
Les éléments de plomberie, d’électricité et de menuiserie
En plus des murs, sols et plafonds, le locataire est tenu de veiller au maintien en l’état de certains éléments de plomberie, d’électricité et de menuiserie. Les actions à entreprendre de sa part sont notamment les suivantes :remplacer les tablettes et tasseaux d’un placard et réparer le dispositif de fermeture ;entretenir les éviers, chauffages, appareils sanitaires et canalisations d’eau et de gaz du logement ;assurer le dégorgement et les
réparations de grande ampleur si nécessaire ;entretenir les robinets, siphons et ouvertures d’aération ;remplacer des éléments tels que les bilames,pistons ou systèmes d’allumage ;remplacer si besoin les interrupteurs, les prises de courant, les ampoules et les baguettes ou gaines de protection.