L'agriculture moderne fait face à des défis considérables pour préserver notre environnement tout en assurant un rendement viable pour les agriculteurs. En faveur de ces initiatives, l'utilisation de couverts végétaux efficaces permet de protéger et d'améliorer les sols. Ils sont aussi un moyen d'éviter le recours aux pesticides polluants, favorisant ainsi la préservation de la biodiversité. Ainsi, l'agriculture durable trouve ici une solution concrète pour conjuguer rentabilité et respect de l'environnement.
Protection et amélioration des sols : structure, fertilité et porosité
La protection des sols est l'un des enjeux majeurs pour les agriculteurs qui souhaitent assurer le rendement et la pérennité de leurs cultures. Parmi les techniques utilisées, l'usage de couverts végétaux est efficace dans la stabilisation des structures. C'est une matière organique qui apporte les nutriments nécessaires à la fertilité du sol et à sa porosité.
Stabiliser la structure des sols grâce aux racines
Les racines des couverts végétaux permettent une structuration profonde du sol. Les racines de certaines plantes comme la luzerne fissurent et assèchent le sol en profondeur, de sorte à améliorer sa structure. Les cultures suivantes peuvent suivre les réseaux laissés par le couvert végétal après sa destruction, ce qui facilite leur enracinement. Le site aladin.farm propose à la vente des couverts végétaux dont les bienfaits sont largement détaillés.
Matière organique et nutriments : améliorer la fertilité du sol
L'implantation de couverts végétaux permet d'augmenter la fertilité du sol. En se décomposant, les résidus de couvert enrichissent le sol en matière organique. De plus, certaines espèces de couvert sont capables de fixer l'azote de l'air et de le restituer au sol, favorisant ainsi sa fertilité.
Utiliser des couverts végétaux pour favoriser l'activité biologique des sols et leur porosité
Enfin, les couverts végétaux contribuent à l'amélioration de la porosité du sol. Leur activité biologique stimule l'aération du sol et favorise l'infiltration de l'eau, qui permet de renforcer la biodiversité souterraine et la santé globale des sols. Ainsi, l'utilisation de couverts végétaux avant les semis est bénéfique pour la protection et l'amélioration des sols.
Réduction des intrants et de la pollution pour diminuer les recours aux pesticides
En adéquation avec l'agriculture durable, l'utilisation de couverts végétaux diminue le recours à des pesticides pour entretenir les sols et les cultures. Ils aident notamment à réduire l'apparition de mauvaises herbes, et par extension des produits pour les repousser. En plus de minimiser l'emploi d'intrants chimiques, l'usage de couverts végétaux impacte positivement la biodiversité locale. Cette technique agricole limite en effet l'érosion du sol, ce qui évite la destruction des habitats naturels. De cette façon, les plantes et insectes non nocifs ne sont pas agressés, ce qui permet de préserver les espèces bénéfiques pour l'environnement et le bon développement de diverses cultures.
Un autre avantage majeur des couverts végétaux est la réduction des nitrates dans le sol. La diminution de ces substances aide à préserver la qualité des nappes phréatiques. Combinées à une bonne gestion des cultures, ces méthodes écologiques évitent la pollution des eaux souterraines.
À terme, les couverts végétaux contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. En absorbant le CO², ils contribuent à la réduction de la pollution atmosphérique. Ainsi, ils rendent l'agriculture plus respectueuse de l'environnement.
Autres services écosystémiques : les couverts pour favoriser la biodiversité (insectes et microfaune du sol)
Les couverts végétaux jouent un rôle essentiel pour favoriser la biodiversité, notamment les insectes pollinisateurs et la microfaune du sol, qui fournissent des services écosystémiques importants pour l'agriculture. Les insectes pollinisateurs sont garants de la reproduction de 84% des plantes cultivées pour l'alimentation humaine en Europe. L'utilisation d'insecticides et de fongicides nuit grandement à ces insectes. Dans une logique d'agriculture durable, il est donc essentiel de promouvoir l'abondance et la diversité des ennemis naturels des ravageurs en évitant l'usage de ces intrants.
De même, la microfaune du sol, comme les collemboles, contribue aux cycles de dégradation des résidus de culture et à la formation de matière organique. Leur présence est un bon indicateur de la qualité des sols. Or, labourer intensivement le sol a des effets négatifs sur ces arthropodes : leur nombre diminue, et avec eux leurs vertus pour les cultures. En utilisant des couverts végétaux, l'agriculteur fait le choix d'apporter à nouveau de la vie dans le sol de ses cultures, et d'augmenter ses chances d'en tirer une récolte de qualité.
Les légumineuses incorporées dans les couverts améliorent la structure et la santé du sol. Elles participent à la régulation naturelle des nuisibles, réduisant ainsi l'usage d'intrants chimiques en agriculture. La préservation des sols par l'agriculture de conservation des sols (ACS), en limitant le travail du sol, permet de favoriser la diversité de cette microfaune.