Vous désirez savoir comment reconnaître le filetage d’une cuve 1000L ? Découvrez tout à ce propos.
Filetage d’une cuve : à quoi ça sert ?
Le filetage d’une cuve consiste à encaisser les chocs et pressions. Tout cela en assurant une étanchéité sur des éléments qui ont été conçus à partir de matière synthétique polymère à l’instar du Téflon. Généralement, pour le filetage d’une vanne de cuve, il s’agit du filetage en dents de scie qui peut également servir pour raccorder la tuyauterie ou boucher les flacons. Il est nécessaire de procéder à une bonne vérification du type de filetage adéquat pour votre cuve avant de passer à la commande de votre raccord pour cuve 1000 litres. Ce raccord pour cuve 1000l vous donnera ensuite l’occasion de procéder à une transformation de votre cuve en un récupérateur d’eau 1000litres. Des sites proposent plusieurs gammes de raccords et de filetage de qualité pour satisfaire vos besoins, qu’il s’agisse d’acquérir un récupérateur d’eau 1000l ou d’un simple raccord pour cuve 1000 l. Vous pouvez voir ici et consulter certaines de ces offres.
Reconnaître le filetage d’une cuve 1000L
Il faut d’abord noter qu’il existe plusieurs types de filetage pour une cuve 1000L. Le filetage S60x6 est également appelé filetage au pas d’artillerie. Il s’agit du filetage le plus fréquemment rencontré en France. La vanne admet 3 à 4 filets. Le filetage 2’’ pas gaz ou le BSP 2 est connu par son filet fin et le nombre de filets de la vanne qui se trouve entre 6 et 10. Quant au filetage NPS Mâle 2’’, il se distingue par son diamètre extérieur de sortie de la vanne, y compris les filets, qui s’élève à 59.6 mm soit 2.35’’. Il y a ensuite le filetage 2’’ Camlock mâle avec BSP 2’’1/8 qui admet des raccords à cames qui sont faits particulièrement pour les vannes ayant ce type de filetage. En ce qui concerne le filetage 2’’ Camlock Mâle, le diamètre extérieur de sortie de la vanne s’élève à 63mm. Le filetage M80X3, lui, a un diamètre extérieur de sortie de la vanne 80 mm, toujours en y comptant les filets. Mais il existe également un type de filetage dont la vanne admet 2 à 3 filets et qui a un diamètre extérieur de sortie de la vanne, les filets toujours compris, de 98 à 102mm. Il s’agit du filetage S100X8 3’’. Pour un filetage 3’’ Camlock mâle avec BSP 3’’, le diamètre extérieur de sortie de la vanne adhérant les filets est de 91.5mm tandis que son filetage est de 87.7mm. Enfin, la vanne d’un filetage S92X4 comprend 5 à 6 filets et le diamètre extérieur de sortie est entre 90 et 94mm. Vous pouvez ainsi constater d’après les types évoqués que le type de filetage dépend de ce que vous recherchez et que les gammes s’étendent sur plusieurs critères. Il ne s’agit cependant pas d’une liste exhaustive, il peut encore exister d’autres types de filetage mais ce sont les types qui sont généralement rencontrés en France.
Normes internationales et types de filetage : quel rapport ?
Selon les variétés de normes internationales, il existe plusieurs types de filetage. Mais ceux qui sont rencontrés fréquemment en France sont au nombre de 3. Conformes aux normes ISO, les « pas métriques » représentent des filetages cylindriques et un joint plat, en assure de manière obligatoire, l’étanchéité. Il existe également les « pas anglo-saxons », dénommés également NTP ou Briggs qui sont coniques pour les mâles et cylindriques pour les femelles. Le « pas du gaz », également coniques, ont un pas et une forme particulière. Dans ce cas, l’étanchéité est réalisée en enroulant une filasse enduite, soit pas téflon soit par une pâte à joint.