Le nopal est une variété de cactus, encore appelé figuier de Barbarie. Il est largement utilisé en phytothérapie pour ses effets positifs sur l’organisme. Il entre aussi dans la composition de certains compléments alimentaires. Lesdits compléments sont souvent utilisés dans les programmes minceur ou simplement pour améliorer l’immunité individuelle. Voici quelques bienfaits de cette plante.
L’amélioration du métabolisme
Le figuier de Barbarie est réputé pour son action positive sur le métabolisme humain. Il possède un effet coupe-faim et entre ainsi dans la composition de plusieurs compléments alimentaires. Pour les personnes en surpoids ou qui souhaitent simplement garder la forme, les compléments à base de nopal sont souvent conseillés. Ils apportent une sensation de satiété et réduisent l’appétit. En effet, la plante est composée de certaines fibres qui se gorgent d’eau lorsqu’elles sont ingérées. Elles remplissent ainsi l’estomac et envoient un message de satiété au cerveau. Par conséquent, le patient ne mange que lorsque cela est nécessaire et il peut aisément réduire ses portions alimentaires. De tels compléments peuvent dont aider dans un régime minceur ou un programme de remise en forme.
Une digestion plus facile
Le nopal contribue à la perte de poids. Il aide aussi au transit digestif en fluidifiant le passage des nutriments dans le corps. Au sein de l’organisme, la transformation des aliments se fait plus facilement. Cela prévient l’apparition de problèmes digestifs, tout en améliorant le bien-être général. Par ailleurs, cette plante possède des composantes qui captent les sucres et l’excès de graisse. Elle contribue ainsi à l’élimination des lipides. Si vous recherchez des compléments alimentaires à base de nopal, n’hésitez pas à visiter le site santarome.fr. En fonction de vos besoins, vous pourrez sélectionner des produits minceur ou des compléments dédiés à la relaxation.
Le regain d’énergie
Les minéraux contenus dans le figuier de Barbarie en font un excellent revitalisant. Il contient, par exemple, du magnésium, qui peut combler une éventuelle carence ou renforcer l’apport nutritionnel. Dans tous les cas, la consommation de nopal permet de gagner en vigueur et de disposer d’un renfort d’énergie. Les compléments à base de nopal sont ainsi conseillés pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense ou qui entreprennent un programme de renforcement musculaire.
Le soulagement des douleurs intestinales
Certains essais cliniques confirment que le nopal possède une action anti-ulcéreuse et anti-inflammatoire. Cela s’explique par sa forte teneur en mucilage et en pectine. Ces composantes agissent positivement sur le système digestif en évitant la formation d’ulcères gastriques. Le nopal est ainsi conseillé pour les personnes qui souffrent d’inflammations au niveau de l’estomac ou des intestins. Il est aussi utilisé pour traiter efficacement les coliques.La protection des cellules organiques
Le nopal possède un effet antioxydant. Cela signifie qu’il ralentit ou limite l’oxydation des cellules. Pour mieux comprendre ce phénomène, il convient de rappeler que l’oxydation est souvent favorisée par les radicaux libres. Il s’agit d’atomes déséquilibrés qui se trouvent inévitablement dans tout organisme. Ces derniers peuvent ensuite s’accrocher en se fixant aux cellules normales afin de les déséquilibrer à leur tour. Cela cause, entre autres, le vieillissement prématuré de la peau, mais aussi, certains malaises corporels. Dans les cas extrêmes, l’oxydation des cellules peut même provoquer des cancers. Les antioxydants viennent donc aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation. Ces antioxydants sont naturellement contenus dans les aliments comme les fruits rouges, les agrumes, les épices, les légumes à feuilles vertes et les fruits à coques. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer de tels aliments ou si vous souhaitez renforcer vos cellules, vous pouvez alors opter pour des compléments à base de nopal. Grâce à son effet antioxydant, cette plante pourra mieux protéger vos cellules et stopper leur dégradation.