Tomber enceinte sans symptômes de grossesse : Est-ce possible ?

Tomber enceinte

Attendre un enfant sans avoir eu aucun symptôme de grossesse. La plupart des femmes ne sont au courant qu’après des mois ou lors d’une simple consultation chez un médecin. Situation  inimaginable mais réelle et touche des millions de femmes dans le monde.

Est-ce possible de tomber enceinte sans présenter aucun symptôme ?

Une situation de gêne garantie de savoir que l’on est en situation de grossesse, que l’on est enceinte sans symptômes de grossesse. Pas de retards ni absences de règles, pas de modification de seins, pas de nausées, pas de fatigue, pas de sautes d’humeur. Le ventre n’a même pas tendance à s’arrondir. Les signes de grossesses sont tous absents mais la femme est enceinte. Sans signes particuliers, le fœtus continue quand même à se développer mais discrètement. Les causes sont principalement d’ordre psychologique. La femme ne sait pas si elle est enceinte, ne comprend même pas pourquoi elle est enceinte. D’autres refusent même d’admettre qu’elles sont enceintes. Plusieurs cas peuvent se présenter. Il se peut que la grossesse soit visible vers les 5 mois de grossesse, voire lors de l’accouchement. Des mesures peuvent cependant être prises pour ne pas se mettre dans une telle situation.

Que faire pour éviter d’ignorer une grossesse sans symptômes ?

Afin d’éviter une situation si embarrassante, être enceinte sans même être au courant,  plusieurs femmes dans le monde ont recours à ce qu’on appelle tests d’ovulation. Qu’entend –t-on par test d’ovulation ? C’est un outil qui sert à identifier quand aura lieu la date d’ovulation ou plus précisément la date ou la femme pourrait tomber enceinte. Fréquemment utilisés par les femmes qui ont programmés d’avoir un enfant, pour bien cibler leur période de fertilité maximale. Les tests d’ovulations peuvent aussi être utilisés par celles qui veulent éviter la grossesse surprise. Cependant, connaitre sa période de fertilité, en cas de rapports sexuels, la grossesse ne sera pas une surprise même sans aucun symptôme.  Vous serez alors en mesure de savoir que oui, vous avez eu un rapport sexuel durant la période d’ovulation. Vous pourrez donc être enceinte même sans avoir des symptômes précis. Comme les tests de grossesse, les tests d’ovulation sont présents dans les pharmacies.

Un autre recours : connaitre sa date d’ovulation

Mis à part l’utilisation d’un test d’ovulation, un autre recours pour éviter d’ignorer une grossesse sans symptômes : calculer sa date d’ovulation. Cela peut se faire à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Pour faire simple, en connaissant la date à laquelle se produit la fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde, la grossesse en cas de rapport sexuel même sans symptôme ne sera pas une surprise. Vous ne serez pas dans l’ignorance absolue. Vous vous serez préparez mentalement. Il est à rappeler que le calcul de la date d’ovulation se base sur le nombre de cycle. Avec un cycle classique de 28 jours, l’ovulation se passe le 14 ème jour du cycle. Pour un autre nombre de cycle, il suffit de soustraire 14 à la durée de votre cycle. Pour celles qui ont un cycle irrégulier, consulter un médecin serait la meilleure solution dans le but de ne pas se tromper de date.

 

 

 

Plan du site