Dans le monde du cinéma, les effets spéciaux ne sont pas toujours nécessaires pour créer des scénarios pleins de magie, de fantaisie ou de science-fiction, et Star Wars en est un exemple clair. Saviez-vous que Séville est devenue Naboo pendant quelques minutes ? Avez-vous reconnu les paysages de la Tunisie sur la planète Tatooine ? Et la Californie ou l'Italie ? Aujourd'hui, il est temps de découvrir les paysages les plus réels de Star Wars, car pourquoi se contenter de les voir sur un écran si on peut les voir en direct ?
1. Plaza España, Séville
Bien qu'elle ait été modifiée numériquement et qu'elle ne soit apparue à l'écran que pendant quelques minutes, la Plaza España de Sevilla a été transformée en planète Naboo dans le deuxième volet de la saga Star Wars. Et, apparemment, c'était un caprice de George Lucas.
2. Tunisie
La planète désertique Tatooine, habitée par des humains, des jawas, des hutt et des habitants des sables, est en fait la Tunisie. Les maisons troglodytes de Matmata, taillées dans la roche comme des grottes, et l'hôtel Sidi Driss, dans le même style, sont devenus la résidence de la famille Lars et d'autres humains. Les ksour, connus sous le nom de maisons superposées, sont devenus les quartiers des esclaves de Mos Espa et la maison d'Anakin Skywalker et de sa mère.
Sur l'île de Djerba, à Ajim, se trouve la cantine Mos Eisley, un lieu où se rencontraient contrebandiers, chasseurs de primes, trafiquants et criminels en tout genre. Enfin, près de Tozeur se trouve le célèbre canyon de Sidi Bohuel, où plusieurs scènes du film ont été tournées et, fait curieux, ce scénario est également apparu dans le film "Indiana Jones" : Les Aventuriers de l'Arche perdue".
3. Entre Bergen et Oslo, Norvège
Finse est une gare importante en Norvège, située entre Bergen et Oslo, et a été simulée pour être la base Echo sur la planète Hoth dans l'Episode V.
4. Californie
Le spectaculaire et grandiose parc national Redwood, rempli de séquoias géants et situé sur la côte nord de la Californie, est devenu la planète Endor, d'où sont originaires les Ewoks qui vivaient au sommet de ces arbres gigantesques. C'est également en Californie que se trouve la Vallée de la Mort, où des séquences supplémentaires ont été tournées et ont permis de capturer des textures de paysage qui ont ensuite été traitées numériquement et utilisées dans le premier film de la saga.
5. Italie
La beauté du nord de l'Italie ne pouvait manquer dans les films Star Wars et ce sont les environs du lac de Côme, plus précisément la Villa del Balbianello, qui ont servi de décor à Naboo. L'Etna a également fait une apparition à l'écran sous la forme de la planète volcanique Mustafar.
6. Guatemala
La lune Yavin 4, où se trouvait la base de l'Alliance rebelle, était représentée par Tikal, au Guatemala, situé en plein centre d'une jungle tropicale et cœur de la civilisation maya.
7. Chine, Thaïlande et Suisse
Les paysages spectaculaires de Guilin, en Chine, de Phuket, en Thaïlande, et les paysages froids de Grindelwald, dans le canton suisse de Berne, ont été photographiés pour recréer respectivement la planète luxuriante et sauvage Kashyyyk et la belle planète Alderaan. Il n'y a pas eu de tournage dans ces lieux mais les captures photographiques ont été utilisées par la suite comme fond pour recréer les lieux susmentionnés.